Le premier jour du mois est, comme à l’accoutumée, marqué par une série de nouveautés affectant les finances personnelles.
Un million de petites retraites augmentées, avec effet rétroactif
Ce 1er septembre, la retraite d’environ un million d’ex-salariés, commerçants ou artisans doit être majorée, de maximum 100 euros brut, avec un montant mensuel moyen situé entre 50 euros et 60 euros (les chiffres précis doivent être communiqués prochainement).
Cette mesure de revalorisation des petites retraites, actée dans le cadre de la réforme des retraites d’avril 2023, était entrée en vigueur le 1er septembre 2023 pour les nouvelles pensions. Pour les personnes déjà à la retraite à cette date, deux cas de figure se présentaient :
– Une partie (600 000) a vu sa pension revalorisée tout de suite ;
– une autre (environ un million) a dû patienter, en raison des « opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation », explique l’Assurance-retraite.
L’attente doit donc prendre fin (peut-être à certaines exceptions près) avec le versement de la pension de septembre, le 9 octobre. Sauf pour les retraités de la caisse d’Alsace-Moselle, pour lesquels le versement de la pension de septembre a lieu le 2 septembre. Avec un effet rétroactif : les douze mois de majoration exceptionnelle non perçus seront versés avec la pension, revalorisée, de septembre.
Légère baisse du prix repère du gaz
Le prix repère de vente du gaz naturel (PRVG) moyen diminue de 1 % en septembre, par rapport à août, à 130,21 euros TTC par mégawattheure (MWh), pour les clients raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Publié chaque mois par la CRE depuis la suppression des tarifs réglementés du gaz, ce tarif repère, tous consommateurs confondus, vise à aider le consommateur à comparer les offres. Il s’agit d’une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel, intégrant les coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement. Il inclut les parts fixes (l’abonnement) et variables.
Un nouveau taux de prélèvement à la source
Comme chaque année, un nouveau taux de prélèvement à la source vient, en septembre, se substituer automatiquement au taux appliqué précédemment, il a été calculé à partir de votre déclaration de revenus du printemps 2024, donc sur la base des revenus que vous avez touchés en 2023.
La substitution n’aura toutefois pas lieu avant le 1er janvier 2025 si vous avez modulé votre taux depuis le début de l’année (que ce soit avant ou après votre déclaration), et que le taux que vous avez choisi est supérieur au taux calculé par l’administration fiscale.
Il vous reste 44.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.