Les épices sont incontournables dans la cuisine pour rehausser les plats et donner plus de goût à nos préparations culinaires.
Dans la médecine traditionnelle indienne, elles sont aussi utilisées pour booster le système immunitaire et stimuler le système digestif.
Voici quatre épices indispensables à toujours avoir précieusement dans le placard de sa cuisine.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
La médecine traditionnelle indienne considère l’alimentation comme la mère de toutes les batailles pour préserver sa santé. Et pour soutenir le corps et booster son système immunitaire, l’ayurveda préconise l’utilisation des épices. Avec leur énergie chauffante, elle stimule le corps et surtout agni, le feu digestif en sanskrit. C’est ce feu digestif qui permet une meilleure transformation des aliments et une meilleure assimilation par l’organisme. La médecine traditionnelle indienne encourage le recours aux épices à tous les repas, en respectant les saisons, quatre épices sont considérées sont incontournables toute l’année.
Le curcuma
Épice reine de l’ayurveda, ce superaliment est notamment utilisé pour soulager les douleurs inflammatoires articulaires, il facilite la digestion, élimine les toxines et aide à maintenir le foie en bonne santé. En plus d’être anti-inflammatoire et antispasmodique, il est antioxydant, stimulant et antiseptique. Mélangé à du miel, il accélère le processus de cicatrisation sur les plaies superficielles.
Le fenouil
Son côté anisé est parfait pour assaisonner les poissons, les légumes grillés et les saucisses, mais les graines de fenouil sont particulièrement utiles pour traiter les problèmes digestifs. Riche en vitamines C, en minéraux et antioxydants, le fenouil est un allié santé et beauté. Il a non seulement des propriétés antispasmodiques et carminatives, mais il permet de renforcer le système immunitaire, régule le cycle menstruel et peut soulager quelques symptômes de la ménopause comme les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. Le fenouil possède aussi des propriétés diurétiques qui aident à éliminer les toxines du corps.
Le cumin
En plus de parfumer nos préparations culinaires avec un goût d’Orient, les graines de cumin possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Riche en antioxydants, le cumin participe à limiter le stress oxydatif et elle soulage les digestions difficiles et notamment la digestion de certains aliments complexes tels que les légumineuses ou les viandes. Le cumin est aussi un coupe-faim naturel, très utile pour contrôler sa prise alimentaire.
Le gingembre
Pas moins de 40 composants antioxydants ont été recensés dans le gingembre. Ce qui fait de cette plante incroyable un allié santé. Essentiel de la cuisine ayurvédique, le gingembre est expectorant, anti-inflammatoire, antioxydant. Il a une action sédative sur notre estomac, agit sur le transit intestinal et soulage les douleurs musculaires. Le gingembre diminue également le taux de glucose dans le sang et améliore la résistance de l’insuline… Il est aussi réputé pour être un aliment aphrodisiaque, d’où son surnom de « potion magique de l’amour » !