- Donald Trump est arrivé à Kuala Lumpur, en Malaisie, ce dimanche.
- Le président des États-Unis en a profité pour danser et faire le show.
- Les journalistes de LCI analysent cette stratégie.
Suivez la couverture complète
La présidence Donald Trump
Le président des États-Unis a entamé une tournée en Asie. Il est arrivé à Kuala Lumpur, en Malaisie, dimanche 26 octobre, pour participer à une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). À l’aéroport, Donald Trump a été reçu en musique, par des danseurs vêtus de tenues traditionnelles. Le républicain s’est, lui aussi, déhanché. Les journalistes de LCI décryptent ces pas de danse.
« Quand il fait ce genre de voyage, il est un peu plus espiègle »
, explique Aurélien Duchêne, consultant géopolitique et défense. En comparaison, quand il rencontre Vladimir Poutine, le président des États-Unis est « plus sérieux »
. Lorsqu’il danse, ses interlocuteurs sont obligés « de s’y plier »
, car « ils n’ont pas envie de fâcher la bête Trump »
, relate l’expert.
« Donald Trump casse les codes »
« C’est le déhanché Trump »
, commente l’éditorialiste international Magali Barthès. Ce pas de danse, il le faisait à tous ses meetings. « C’est devenu sa marque de fabrique »
, estime-t-elle. Cette séquence montre également que le locataire de la Maison Blanche est « en opération séduction »
en Asie du Sud-Est. La mise en place de nouveaux droits de douane n’a pas été sans conséquence. Ces pays se sont rapprochés de la Chine. L’image de Donald Trump en train de danser à l’aéroport de Kuala Lumpur « va faire le tour du monde »
, selon la journaliste. « Et il le sait parfaitement et il en joue »
, poursuit-elle.
« Donald Trump casse les codes et démarre son grand show en Asie »
, considère Richard Werly, éditorialiste international pour le quotidien suisse Blick. Le président des États-Unis sympathise aussi avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, « un des soutiens les plus irréductibles du Hamas et de la cause palestinienne »
, selon le journaliste. Le républicain reste concentré sur ses objectifs commerciaux, en oubliant « des choses beaucoup plus fondamentales »
.
Donald Trump a profité de sa présence en Malaisie pour signer un accord sécurisant l’accès des États-Unis aux terres rares de ce pays, ce dimanche. Kuala Lumpur a déclaré en 2023 détenir environ 16,2 millions de tonnes de réserves inexploitées de terres rares. Jeudi, le président des États-Unis rencontrera le dirigeant chinois Xi Jinping.








