• Donald Trump est arrivé à Kuala Lumpur, en Malaisie, ce dimanche.
  • Le président des États-Unis en a profité pour danser et faire le show.
  • Les journalistes de LCI analysent cette stratégie.

Suivez la couverture complète

La présidence Donald Trump

Le président des États-Unis a entamé une tournée en Asie. Il est arrivé à Kuala Lumpur, en Malaisie, dimanche 26 octobre, pour participer à une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). À l’aéroport, Donald Trump a été reçu en musique, par des danseurs vêtus de tenues traditionnelles. Le républicain s’est, lui aussi, déhanché. Les journalistes de LCI décryptent ces pas de danse.

« Quand il fait ce genre de voyage, il est un peu plus espiègle », explique Aurélien Duchêne, consultant géopolitique et défense. En comparaison, quand il rencontre Vladimir Poutine, le président des États-Unis est « plus sérieux ». Lorsqu’il danse, ses interlocuteurs sont obligés « de s’y plier », car « ils n’ont pas envie de fâcher la bête Trump », relate l’expert. 

« Donald Trump casse les codes »

« C’est le déhanché Trump », commente l’éditorialiste international Magali Barthès. Ce pas de danse, il le faisait à tous ses meetings. « C’est devenu sa marque de fabrique », estime-t-elle. Cette séquence montre également que le locataire de la Maison Blanche est « en opération séduction » en Asie du Sud-Est. La mise en place de nouveaux droits de douane n’a pas été sans conséquence. Ces pays se sont rapprochés de la Chine. L’image de Donald Trump en train de danser à l’aéroport de Kuala Lumpur « va faire le tour du monde », selon la journaliste. « Et il le sait parfaitement et il en joue », poursuit-elle. 

« Donald Trump casse les codes et démarre son grand show en Asie », considère Richard Werly, éditorialiste international pour le quotidien suisse Blick. Le président des États-Unis sympathise aussi avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, « un des soutiens les plus irréductibles du Hamas et de la cause palestinienne », selon le journaliste. Le républicain reste concentré sur ses objectifs commerciaux, en oubliant « des choses beaucoup plus fondamentales »

Donald Trump a profité de sa présence en Malaisie pour signer un accord sécurisant l’accès des États-Unis aux terres rares de ce pays, ce dimanche. Kuala Lumpur a déclaré en 2023 détenir environ 16,2 millions de tonnes de réserves inexploitées de terres rares. Jeudi, le président des États-Unis rencontrera le dirigeant chinois Xi Jinping.

Clara MARTINOT

Share.
Exit mobile version