- Pour tirer des remorques ou des caravanes, certains automobilistes font installer des boules d’attelage sur leur voiture.
- Bien que très pratique, cet accessoire peut également vous causer des problèmes.
- Voici les raisons pour lesquelles l’installation d’une boule d’attelage sur votre véhicule peut être une fausse bonne idée.
Suivez la couverture complète
Auto
Pour les propriétaires d’une voiture qui ont besoin de tracter régulièrement une remorque ou une caravane, il n’existe pas mille et une solutions. Pour des raisons pratiques et financières, les automobilistes se tournent en effet vers les boules d’attelage. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif situé à l’arrière d’une automobile et qui est conçu pour y attacher un porte-vélo, une remorque ou une caravane. Vous l’aurez compris, le crochet d’attelage est un accessoire très pratique qui peut être particulièrement utile dans certaines situations délicates. Mais attention, cet équipement peut être tout aussi dangereux et vous causer du tort. Voici pourquoi.
Boule d’attelage : quels sont les risques ?
En effet, la boule d’attelage sur votre voiture peut se transformer en véritable problème, surtout pour des questions de sécurité. Comme le rappelle le site spécialisé Auto Plus, l’attache-remorque peut causer des dégâts beaucoup plus importants aux piétons ou aux autres véhicules en cas d’accident. Cela est d’autant plus fâcheux que vous pourriez avoir des complications avec votre assurance. La raison ? Selon les circonstances et les dégâts causés, si vous êtes tenu pour responsable d’un accident, la présence d’une boule d’attelage peut être considérée comme un facteur aggravant par votre assurance.
Outre l’aspect financier et sécuritaire, la boule d’attelage peut causer des problèmes d’usure. En effet, si vous laissez votre attache-remorque telle quelle, sans protection au quotidien, les intempéries et les saletés peuvent faire apparaître de la rouille. S’il est trop usé ou défectueux, vous devrez ainsi mettre la main à la poche pour le réparer, voire le changer.
Laisser la boule d’attelage en permanence : est-ce vraiment légal ?
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, sachez qu’il est tout à fait possible de monter et de démonter votre boule d’attelage très facilement à la maison, avec une simple clé. Même s’il peut être enlevé à tout moment, l’attache-remorque de votre voiture peut toutefois être fixée en permanence. « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l’exception des matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route »
, indique l’article R317-23 du Code de la route. C’est donc à vous d’évaluer si votre boule d’attelage est dangereuse ou non.