La fatigue automnale se révèle sous trois formes : la fatigue physique, la fatigue intellectuelle et la fatigue morale.
Elle s’explique par le changement de saison, la baisse des températures et la durée des jours raccourcis.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il existe des façons d’éviter cette fatigue foudroyante, en consommant par exemple du son de riz.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

À chaque changement de saison, notre corps et notre organisme peuvent prendre quelques jours, voire quelques semaines, pour s’y acclimater. Et même si la saison automnale est moins rude que la saison hivernale, une fatigue importante peut se faire ressentir et même devenir handicapante pour effectuer les tâches quotidiennes. Pour essayer de prévenir cette fatigue, plusieurs aliments bourrés de bons nutriments peuvent être consommés. C’est notamment le cas du son de riz. On vous explique.

Quelles sont les personnes sujettes à la fatigue de l’automne ?

La fatigue automnale se révèle sous trois formes : la fatigue physique (manque d’énergie), la fatigue intellectuelle (manque de réactivité) et la fatigue morale (manque d’optimisme). Cette baisse de régime s’explique par le changement de saison de l’été à l’automne, lorsque l’on passe de jours chauds, longs et lumineux, à des jours froids, plus courts et plus obscurs. Le ressenti étant propre à chacun, certains peuvent constater cette fatigue dès le mois de septembre, tandis que d’autres la ressentiront les deux mois suivants.

Divers profils sont sensibles à cette fatigue de l’automne. C’est notamment le cas des personnes dites « météosensibles », qui, avec l’âge, deviennent plus sensibles aux changements météorologiques et aux températures, mais aussi des personnes sujettes à la dépression et de celles qui ne s’épanouissent que très peu dans la vie de tous les jours. Si vous n’avez pas réussi à prévenir cette fatigue foudroyante, vous pouvez toujours tenter des techniques pour y remédier suivant la fatigue ressentie. Dans tous les cas, le sommeil est la clé de la guérison dans ce genre de situation.

« Un profil unique »

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, il existe des façons d’éviter la fatigue de l’automne. Notamment en consommant un aliment peu commun : le son de riz. Très utilisé en Asie, il s’agit d’un concentré de tous les bons nutriments qui se trouvent dans le riz : le son de riz représente même près de 60 % des valeurs nutritionnelles du riz.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montpellier-Avignon en 2022 a démontré que « cet aliment a un profil unique, car il est riche en différents nutriments et composés phytochimiques : par exemple, une portion de 5 g/jour couvrirait 100 % à 300 % de la ration journalière de vitamine B6 ». À noter que cette vitamine intervient dans la synthèse des globules rouges et participe activement au bon fonctionnement du système immunitaire. Aussi, le son de riz contient des tocotriénols, une forme rare de la vitamine E , de l’acide férulique et de la vitamine A qui a un pouvoir antioxydant très élevé.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version