C’est une question qui divise depuis 250 ans : qu’est-ce qu’une bonne frite ?
En 2023, la ville d’Arras a décidé de trancher avec la création d’un championnat du monde.
Les lauréats 2024 ont été sacrés ce samedi 28 septembre.
Âgé de 28 ans, Alexandre Laigo devient le nouveau champion du monde de la frite.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Sur scène, les cuisiniers avaient une heure et demie pour défendre leur savoir-faire. Frites belges ou françaises sont-elles vraiment différentes ? Il suffit de remplir l’estomac pour mettre fin au débat. À 28 ans, Alexandre Laigo vient de devenir le nouveau champion du monde de la frite. Et voici son secret : « Franchement, on a pris la patate la plus simple, de l’Agata, que tu trouves dans tous les supermarchés », explique-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Quoi de mieux pour ce jeune lauréat angevin que d’être couronné sur la Grand-Place d’Arras (Pas-de-Calais), dans cette région berceau de la pomme de terre ? Car ici, une bonne frite, tout le monde sait ce que c’est. Sur scène, les cuisiniers avaient 1h30 pour défendre leur savoir-faire. Plusieurs catégories, professionnelles et amateurs, s’affrontaient, et chaque concurrent pouvaient choisir sa pomme de terre. 

« Il faut savoir l’écouter, la frite, parce qu’elle chante », estime une compétitrice. On apprécie le goût, mais aussi la texture et le craquant des frites. Le show a attiré des milliers de visiteurs devant la scène et la baraque à frites du champion du monde sortant. Il avait interdiction de concourir cette année, mais confie que ce titre a fait exploser ses ventes.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Debut, M. Ragazzi

Partager
Exit mobile version