• Champion olympique de poursuite par équipes en 1948, Charles Coste est décédé jeudi à l’âge de 101 ans.
  • L’ancien cycliste avait transmis la flamme olympique à Teddy Riner et Marie-José Pérec lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.
  • Le Français était le doyen mondial des médaillés d’or aux JO depuis janvier 2025.

Suivez la couverture complète

Jeux olympiques et paralympiques

Il était le doyen mondial des champions olympiques. Médaillé d’or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste s’est éteint jeudi 30 octobre à l’âge de 101 ans, a annoncé ce dimanche la ministre des Sports Marina Ferrari.

« C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Charles Coste, champion olympique à Londres en 1948, qui a relayé la flamme des Jeux de Paris 2024, a écrit sur X Marina Ferrari. À 101 ans, il laisse derrière lui un héritage sportif immense. »

Avant-dernier relayeur de la flamme aux JO de Paris 2024

Après avoir longtemps occupé une place anonyme dans la mémoire du sport français, Charles Coste était sorti de l’ombre lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris. Pour son centième anniversaire, l’ancien pistard a transmis en fauteuil roulant la flamme olympique aux derniers relayeurs, Marie-José Pérec et Teddy Riner, qui lui a rendu hommage.

Depuis la mort en janvier 2025 de la gymnaste hongroise Agnes Keleti à 103 ans, Charles Coste était le plus vieux champion olympique encore en vie.

Un titre national sur piste et l’or olympique

Né le 8 février 1924 à Ollioules (Var), il découvre le cyclisme enfant, en voyant passer ses idoles d’antan sous les fenêtres de la propriété vinicole de son père. Après des premiers succès prometteurs dans des courses régionales, l’irruption de la guerre l’oblige à remiser un temps ses ambitions. Après la Libération, Charles Coste découvre les joies de la piste au sein du mythique Vélo Club de Levallois et remporte en 1947 son unique titre de champion de France, en poursuite.

TF1

Son passage chez les pros est repoussé pour participer aux Jeux olympiques de Londres en 1948, les premiers depuis ceux organisés à Berlin en 1936 sous le régime nazi, et réservés encore à l’époque aux amateurs. Avec ses coéquipiers Pierre Adam, Serge Blusson et Fernand Decanali, Charles Coste remporte l’or sur la poursuite par équipes : « Ça fait chaud au cœur, on les reconnaît bien, c’est magnifique », réagissait-il en février 2024 au micro de TF1, en revoyant les images de la finale contre l’Italie. 

Décoré 74 ans après son titre aux Jeux

Reçu à l’Élysée comme tous les médaillés par le président de la République de l’époque, Vincent Auriol, Charles Coste a attendu 2022 pour recevoir sa Légion d’honneur, la décoration des médaillés olympiques n’ayant été instaurée qu’en 1964 par le général de Gaulle.

Après les Jeux olympiques de Londres, il signe son premier contrat pro et remporte en 1949 le Grand Prix des Nations face à son « ami » Fausto Coppi. Sa plus grande victoire de sa carrière professionnelle durant laquelle il n’a pas brillé sur le Tour de France, avec deux abandons en 1952 et 1957.

Victor GAUTIER avec AFP

Share.
Exit mobile version