La question de la semaine
« Bonjour, savez-vous où nous en sommes pour le milliard d’arbres plantés en France pour capter le CO₂ ? Et est-ce que ça marche comme idée ? » Question posée par Brigitte à l’adresse [email protected]
Ma réponse : La promesse de planter 1 milliard d’arbres d’ici à 2032 n’est pas très bien engagée. Surtout, la manière de le faire est assez inefficace : pour planter de nouveaux arbres, on coupe des parcelles existantes. Le bilan pour le climat et la biodiversité n’est pas très bon.
1/Où en est-on de cette promesse ?
Après les importants incendies de l’été 2022, Emmanuel Macron prend l’engagement de lancer un grand plan pour la forêt française : « Notre cap c’est de pouvoir replanter un milliard d’arbres en dix ans. (…) C’est renouveler 10 % de notre forêt. C’est ce que nous devons faire. » (Vous pouvez retrouver sa déclaration ici.)
Trois ans plus tard, le rythme n’est pas exactement le bon, si l’on en croit les données rendues publiques par le gouvernement. Pour l’heure, environ 80 millions d’arbres ont été plantés, entre janvier 2023 et janvier 2025, avec des fonds publics. La première marche à atteindre est de 467 millions d’arbres plantés avec des fonds publics en décembre 2026 – ce qui veut dire qu’il va falloir se dépêcher pour tenir ces engagements, si toutefois cela est toujours d’actualité. (Voir ici les détails chiffrés.)
Il vous reste 76.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.