Le don annuel moyen réalisé par les particuliers s’élevait à 656 euros en 2022, d’après le Panorama national des générosités de France Générosités de décembre 2024. Dans la pratique, il est possible d’être généreux avec un budget bien plus faible, y compris à partir de quelques euros.

Tout le monde peut donc faire acte de générosité, même si les foyers fiscaux dont le déclarant a plus de 60 ans représentent 53 % des donateurs. « Les associations n’ont jamais recruté autant de jeunes, notamment grâce aux collectes de rue, c’est une très bonne nouvelle », témoigne Pauline Hery, chargée de plaidoyer au syndicat France Générosités, à l’origine du site d’information grand public Infodon.fr.

S’il est certes possible de glisser quelques pièces dans une urne, d’autres solutions sont accessibles aux petits budgets, à commencer par le prélèvement automatique directement de son compte en banque. Il est généralement accessible à partir de 10 euros par mois, voire moins.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La générosité des Français est-elle victime de la baisse du pouvoir d’achat ?

Autre possibilité : mettre en place un don récurrent sur sa facture de téléphone mobile par l’intermédiaire de son opérateur téléphonique. « Une dizaine d’associations sont proposées, dès 5 euros et pour un maximum de 50 euros par mois », précise Pauline Hery, qui ajoute que seuls SFR, Orange et Bouygues Telecom donnent accès à cette fonctionnalité. La facture mensuelle est alors augmentée du montant choisi. Sans oublier les dons ponctuels par SMS, généralement proposés lors d’une situation d’urgence humanitaire (inondations en Espagne, cyclone à Mayotte) ou à l’occasion d’une collecte ponctuelle (Pasteurdon, AFM-Téléthon, Sidaction…). Le don par SMS est proposé à partir de 1 euro à 5 euros, selon les associations.

Arrondi en caisse

Pour les tout petits budgets, il est dans certains cas possible de donner des centimes d’euro, comme avec l’arrondi en caisse proposé par une quarantaine d’enseignes, notamment dans la grande distribution, en partenariat avec MicroDON, une filiale de La Banque postale. Le client peut choisir d’arrondir sa facture à l’euro supérieur en cliquant directement sur le terminal de paiement électronique au moment de payer.

Il vous reste 63.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version