En Inde, les épices sont incontournables, voire, indispensables dans la gastronomie.
En effet, les Indiens exploitent les superpouvoirs des épices depuis l’Antiquité, en se basant sur les principes de l’Ayurvéda, la plus ancienne médecine traditionnelle.
Les épices n’ont pas qu’une fonction gustative, elles sont aussi bénéfiques pour la santé.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Cumin, cannelle, coriandre, poivre, curcuma… Les épices sont très importantes dans la cuisine indienne, elles sont à la base de la gastronomie et de la culture. L’Inde est d’ailleurs le premier producteur d’épices au monde avec 80 % de la production mondiale. Les épices n’ont pas qu’une fonction gustative, elles sont aussi fonctionnelles et curatives !

Fruits, fleurs, graines…

Il existe plusieurs variétés d’épices. Tout d’abord les graines, avec le fenouil ou encore le cumin, mais aussi les fruits (poivre, piment, baie de genièvre…), les racines (gingembre, curcuma) ou encore les fleurs (rose, hibiscus…). Charles Bouchart, co-fondateur de Nomie, explique que les deux ennemis des épices sont l’humidité et la lumière. Pour bien conserver ses épices, il conseille de les mettre dans un placard ou sur un plan de travail, dans un bocal en verre et hermétique. Il ajoute : « Une fois que c’est ouvert, essayez de les consommer dans les six mois« . Par ailleurs, au moment d’acheter les épices, oubliez les étals sur les marchés qui exposent des sacs ouverts d’épices, car l’air est aussi l’un de leurs ennemis.

Pourquoi les épices sont-elles si importantes dans la cuisine indienne ?

On les retrouve dans les currys, dans les plats en sauces, dans les grillades, mais aussi dans les boissons. Les épices sont, pour les Indiens, des « aliments fonctionnels« . Elles sont utilisées pour faciliter la digestion et l’absorption des nutriments par l’organisme, améliorer la circulation, éliminer les toxines, améliorer le taux de cholestérol. Ces propriétés médicinales sont connues depuis des millénaires et se basent sur la médecine indienne traditionnelle, à savoir l’Ayurveda , le plus ancien système de médecine au monde, basé sur l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Par ailleurs, les épices comme le cumin, le curcuma ou encore la cardamome verte sont réputées être d’excellents antioxydants, retardant le vieillissement prématuré des cellules et luttant contre le stress oxydatif. Autant de bonnes raisons d’adopter les épices indiennes dans sa propre cuisine !

Comment cuisiner cet incontournable de la cuisine indienne ?

Le samoussa est une recette phare de la street food indienne. Il existe plusieurs recettes différentes avec des garnitures variées. D’ordinaire, la garniture de base est végétarienne : elle comporte « de la pomme de terre et des épices« , explique la cheffe Sandra Salmandjee. Pour ses samoussas, elle choisit de la coriandre et ajoute des petits pois. Elle dépose ensuite la garniture dans une bande de pâte pour former un triangle de forme homogène. Une fois pliés, les samoussas sont à frire dans une poêle. Il ne reste plus qu’à les déguster avec un lassi à la mangue, ce yaourt au lait fermenté à boire fait-maison des Indiens qui a pour pouvoir magique… d’éteindre le feu des épices !


Sabine BOUCHOUL

Partager
Exit mobile version