Chaque vêtement et chaque textile possède une étiquette avec une série de pictogrammes.
Ces symboles peuvent parfois être difficiles à décrypter.
Ils donnent tous des indications sur le lavage, le repassage, le séchage, le blanchiment et le nettoyage professionnel.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Les étiquettes d’entretien répondent à des normes bien précises. Le Ginetex (Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles ) a conçu le système de symboles, valable à l’échelle internationale. Cette réglementation permet de renseigner les consommateurs sur l’entretien des textiles. Si les symboles peuvent ressembler à des hiéroglyphes incompréhensibles, ils ont pourtant tous une fonction bien précise : ils indiquent les précautions de lavage, de séchage, de repassage, de blanchiment et pour le nettoyage professionnel.
Les pictogrammes « lavage »
La cuve sans trait indique que le textile peut être lavé à l’eau. Il concerne les programmes coton avec lavage, rinçage et essorage. La cuve barrée d’une croix signifie que le vêtement ne peut pas être lavé en machine. La main dans la cuve indique le lavage à la main à une température maximale de 40 °C. Lorsqu’un nombre est dans la cuve, le pictogramme indique la température maximale. Un trait sous la cuve vous conseille d’utiliser un programme synthétique, deux traits sous la cuve vous indiquent un programme laine ou délicat.
Les pictogrammes « séchage »
Les symboles concernant le séchage sont représentés par un carré. Lorsqu’il y a un cercle à l’intérieur du carré, le textile peut passer au sèche-linge. Si le symbole est barré, cela signifie que le séchage au sèche-linge n’est pas recommandé. S’il y a un point au centre du pictogramme, le séchage ne doit pas dépasser 60 °C. S’il y a deux points, le séchage ne peut excéder 80 °C au maximum. Les carrés sans cercle concernent le séchage naturel. Si vous remarquez un trait horizontal, le séchage doit se faire à plat après essorage en machine. Deux traits ? Le séchage se fait à plat sans essorage. Un trait vertical vous indique un séchage sur fil après essorage, deux traits pour le séchage sur fil sans essorage. Enfin, le petit trait dans le coin en haut à gauche indique que le séchage à l’ombre est conseillé.
Les pictogrammes « repassage »
Faciles à repérer, ils sont identifiables par leur forme : ils représentent un fer à repasser. Les points situés à l’intérieur indiquent la température. Un point signifie que la température maximale est de 100 °C. Deux points : 150 °C maximum, trois points : 200 °C. On retrouve le même code sur le fer. Enfin, si le fer à repasser est barré, le vêtement ne peut pas être repassé.
Les pictogrammes « blanchiment »
Ils sont représentés par un triangle. Lorsque ce dernier n’est pas barré, vous pouvez blanchir le textile avec du chlore ou de l’oxygène. Si vous remarquez deux rayures obliques, le blanchiment est possible uniquement avec des produits à base d’oxygène. Enfin, le triangle barré signifie que le blanchiment est interdit.
Les pictogrammes « nettoyage professionnel »
Les symboles de forme ronde indiquent le type de nettoyage utilisé par les professionnels. Le cercle blanc barré signifie que le nettoyage à sec est interdit, le cercle noir barré indique que le nettoyage à l’eau est interdit. Le « P » à l’intérieur du cercle signifie que le nettoyage à sec se fait avec des produits à base de perchloroéthylène et des solvants pétroliers. Le « F » indique un nettoyage à sec avec des solvants pétroliers. Enfin, le « W » indique un nettoyage professionnel à l’eau.