Dado Ruvic via Reuters
CORONAVIRUS – L’Agence européenne du médicament (EMA) a actualisé, ce jeudi 14 juillet, son évaluation du vaccin contre le Covid-19 Nuvaxovid de Novavax et ajouté une mention concernant des cas de réaction allergique sévère (anaphylaxie) au vaccin. Sollicité par l’AFP, un porte-parole de l’EMA a confirmé que cette mention ne figurait pas dans la précédente évaluation, publiée en juin.
“Les gens qui développent une forte réaction allergique après avoir reçu la première dose de Nuvaxovid ne devraient pas recevoir la seconde”, indique l’EMA sur son site. Après la publication de cet avis, l’action du groupe pharmaceutique américain Novavax a plongé à Wall Street.
Moins de 15.000 Français vaccinés avec le vaccin Novavax
Le vaccin Novavax recourt à une technique plus classique que l’ARN messager utilisé par les laboratoires Pfizer et Moderna pour développer leur propre vaccin. Ce vaccin en deux doses est dit “sous-unitaire”: il contient une composante du virus (mais non le virus entier) déclenchant une réponse immunitaire. Une technique utilisée pour les vaccins contre la coqueluche, la méningite à méningocoque et l’hépatite B.
Cinquième vaccin contre le Covid-19 a avoir été autorisé en France, il n’a pas rencontré le succès escompté malgré les espoirs de convaincre les anti-ARN messager. En juin, Le Parisien rapportait que seulement 13.000 Français avaient été vaccinés avec ce vaccin.
Outre-Atlantique, l’Agence américaine des médicaments vient de l’autoriser ce mercredi pour les adultes de 18 ans et plus, offrant ainsi une option supplémentaire pour se faire vacciner aux États-Unis, dans l’espoir d’aider à convaincre les réticents. Dans le pays, le taux de vaccination de la population adulte stagne autour de 77%.
À voir également sur Le Meridien: pourquoi la vaccination des plus de 60 n’a rien de superflu