TERESA SUAREZ / AFP
Emmanuel Macron masqué lors de la session du CNR à Fontaine-le-Comte dans la Vienne.
POLITIQUE – Un geste symbolique sur fond de reprise épidémique. Ce jeudi 8 décembre à Fontaine-le-Comte dans la Vienne, Emmanuel Macron s’est montré masqué lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR).
Une initiative qui intervient alors que le ministre de la Santé, François Braun, alerte sur la nécessité de redoubler de vigilance en cette période de reprise épidémique. « Je suis les préconisations de mon ministre », a déclaré Emmanuel Macron. Et que le gouvernement s’était affiché masqué dans l’hémicycle mardi.

« Face à la remontée de l’épidémie (..) je pense que c’est bien de faire de la pédagogie parce qu’on n’a pas envie de revenir vers des obligations généralisées forcément », a-t-il ajouté, alors que le secrétaire général du CNR, François Bayrou, s’est finalement résolu à enfiler un masque après s’être montré sans protection.
« C’est aussi une manière de reprendre des habitudes basées sur le volontariat et l’esprit de responsabilité », a insisté le président de la République. Pourtant, comme l’ont rapporté des journalistes sur place, Emmanuel Macron ne portait pas de masque dans la matinée. Y compris lors d’une séquence dans un bus pédagogique, imposant une promiscuité avec les participants de la visite.
Emmanuel Macron arbore un masque chirurgical cet après-midi pour son déplacement près de Poitiers.
« Face à la rem… https://t.co/F8yGKQtsz4— William Galibert (@WGalibert)
Une situation qui correspond davantage aux « recommandations » de François Braun, qui a appelé les Français à remettre le masque « dans les transports en commun ». Ce que ni lui ni le chef de l’État ont fait dans ce fameux bus.

Finalement, Emmanuel Macron a fini par tomber le masque durant la session du CNR.
Bon, et finalement… https://t.co/sPpOycOOJm
— Hadrien Bect (@HadrienBect)
Face à une neuvième vague de Covid-19 qui s’ajoute à des épidémies de grippe et bronchiolite, le gouvernement refuse encore la coercition mais n’exclut pas de durcir sa position sur le masque si la situation l’impose.
À voir également :