Capture d’écran BFMTV
Alors que la 9e vague de Covid-19 prend de l’ampleur en France, le ministre de la Santé François Braun a appelé tous les Français à se faire vacciner « avant les fêtes ».
COVID-19 – Une triple épidémie. « Tout le monde peut se faire vacciner » contre le Covid-19 et la grippe, a rappelé ce vendredi 9 décembre le ministre de la Santé François Braun lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire, en pleine épidémie de coronavirus, de grippe et de bronchiolite. « J’en appelle à un sursaut de vaccination pour protéger. La vaccination contre la grippe et le Covid est ouverte à tous », a-t-il ajouté, alors que le niveau de vaccination des Français face à la grippe est « plus bas de 5 % par rapport à la campagne précédente ».
Si toute la population est concernée par cette campagne, il a jugé la vaccination « nécessaire pour les plus de 60 ans et les personnes à risque et ceux qui vivent et travaillent au contact de personnes fragiles ». « La vaccination est notre arme de protection massive, trop peu de personnes sont vaccinées (…) les Français sont moins bien protégés cette année que l’an passé », a-t-il encore déploré.

Retour des gestes barrières et masques
Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a elle aussi souligné l’intérêt et l’efficacité des deux vaccins existant contre la grippe et le Covid. « On peut même les faire en même temps, un vaccin dans chaque bras », a-t-elle déclaré.
Outre la vaccination, le gouvernement a aussi jugé nécessaire un « triple sursaut » pour faire face à cette « triple épidémie qui touche la France au mois de décembre ». Concrètement, le gouvernement veut mettre en plus l’accent sur le « respect des gestes barrières comme le port du masque dans les lieux clos ou les transports en commun. » Français Braun demande aux Français d’être solidaires : « Je vous demande d’aider les soignants en vous vaccinant », a-t-il martelé.
À voir également sur Le Meridien :