L’embellie se poursuit sur le marché de l’immobilier.
Les taux d’intérêts repartent à la baisse : 3,6% en moyenne pour un prêt remboursable sur 10 ans.
Le prix des maisons et des appartements commence lui aussi à baisser légèrement.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Jérôme Benoit va-t-il enfin devenir propriétaire ? Ce mercredi, il a rendez-vous pour une visite d’appartement à Marseille. À 33 ans, il est impensable pour lui de rester locataire, quitte à ne pas acheter le logement de ses rêves. « Quand je me suis mis à rechercher un appartement, j’avais des critères : un appartement lumineux avec une jolie vue. Pas de travaux. Et puis en fait, vu les prix et la complexité du marché, je suis obligé de descendre mes critères et de prendre des appartements soit avec des travaux, soit peut-être un peu moins lumineux », explique-t-il dans le reportage ci-dessus.
« Un brin d’optimisme »
Ces compromis, vous êtes de plus en plus nombreux à les accepter. Selon la Banque de France, les demandes de crédit immobilier augmentent. Et surtout, contrairement à l’année dernière, ces demandes sont acceptées par les banques. Ainsi, la banque de Jérôme lui propose un crédit avec un taux à 3,70 %, c’est la moyenne aujourd’hui. En janvier, elle était de 4,17 %. Une baisse qui augmente votre pouvoir d’achat.
Prenons l’exemple d’un couple avec des revenus mensuels de 4 200 euros. L’année dernière, ils auraient pu faire un emprunt sur 20 ans de 227.678 euros. Cette année, avec les taux plus bas, c’est 248.772 euros, soit 21.094 euros de plus. Une bonne nouvelle qui redonne le sourire aux professionnels du secteur. En ce moment, dans l’agence immobilière de Trets, une quinzaine de dossiers sont sur le point d’être bouclés. C’est deux fois plus que l’année dernière, à la même période.
« L’année dernière, c’était quand même très compliqué puisqu’on est arrivé sur un deuxième semestre avec des banques qui n’avaient plus trop la politique du prêt immobilier. Et on sent un brin d’optimisme pour les mois à venir avec des nouvelles baisses à venir », reconnait Patrice Amate, agent immobilier.
Alors faut-il attendre encore avant d’acheter ? Pas forcément, selon Sandrine Allonier, experte immobilière chez VousFinancer.com. « Les taux devraient continuer à diminuer, mais très progressivement. Donc attendre une baisse de taux ne changera rien puisque ça va être très lent », assure-t-elle. Et si les taux baissent plus au cours des prochaines années, vous pourrez toujours demander à renégocier votre prêt à ce moment-là.