Bruno DE HOGUES / Gamma-Rapho via Getty Images
Le musée Grévin accueille une nouvelle statue masquée .
MUSÉE GRÉVIN – Une nouvelle statue débarque à Grévin. Le célèbre musée situé au 10 Bd Montmartre à Paris, dévoilera le 23 octobre prochain la statue inédite d’un homme inconnu, membre du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion). Plus de six mois de travail ont été nécessaires afin de créer ce personnage dont le visage est cagoulé, l’identité des membres de cette unité spéciale étant secrète.
Avec cette nouvelle statue, « Grévin rend hommage aux héros qui depuis 38 ans œuvrent dans le silence et dans l’anonymat à la sécurité de la population. Nos 900.000 visiteurs annuels ne pourront pas être indifférents face à cette rencontre pour le moins inattendue » indique le musée dans un communiqué de presse.

Musée Grévin
Un nouveau personnage intitulé Aurélien débarque à Grévin le 23 octobre. Il représente un membre du RAID.
Ce même communiqué précise que le policier sélectionné pour poser, a été sculpté par Claus Velte « à qui Grévin doit déjà plus d’une centaine de personnalités, avec un résultat plus vrai que nature ». L’artiste a notamment réalisé la statue d’Omar Sy, de Céline Dion ou encore du chanteur Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de M.
Stars et anonymes côte à côte au musée Grévin
Depuis sa création en 1882, le musée Grévin représente des personnalités emblématiques de la société française. En dehors des célébrités actuelles, Grévin met aussi en valeur des figures « héroïques et symboliques ». C’est le cas du Caporal Emmanuel Guillemoteau par exemple. Entré à Grévin en 2002, c’est le premier Français aux 6e Jeux Mondiaux des Sapeurs-Pompiers et vice-champion du monde.
Parmi ces figures se trouve désormais l’opérateur d’intervention anonyme. À lui seul, il représente « cette unité d’environ 500 policiers intervenue en 2022 sur une vingtaine de prises d’otages, environ 70 forcenés armés et qui a permis l’arrestation de près de 500 individus » lit-on dans le communiqué.

Surnommé Aurélien, ce nouveau personnage arrive à Grévin juste après la star américaine Dwayne The Rock Johnson, qui a fait son entrée au musée le 16 octobre dernier.
À voir également sur Le Meridien :