La daurade fait partie des poissons préférés des Français, il est d’ailleurs dans le top 5 des poissons les plus vendus.
Noble et fin en bouche, il se déguste de mille et une manières.
Stefan Etcheverry et le chef étoilé Matthias Marc vous proposent de cuisiner un carpaccio de Daurade dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Très appréciée par les Français, la daurade figure dans le top 5 des poissons les plus vendus, derrière le saumon, le cabillaud, le bar et juste devant la lotte. Poisson noble et fin, il existe trois types de daurades chez le poissonnier : la daurade royale (reconnaissable avec sa couronne entre les yeux), la daurade grise et la daurade rose. Son prix peut varier entre 5 et 60 euros. La taille et la méthode de pêche peuvent, en effet, avoir une influence sur l’étiquette et le passage en caisse. Stefan Etcheverry et le chef Matthias Marc nous proposent de cuisiner un carpaccio de daurade dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).

Comment cuisiner un carpaccio de daurade ?

Il vous faut :

Une daurade
Deux oignons rouges
Deux pommes Granny Smith
Deux citrons jaunes
Une botte d’aneth
100 g d’huile d’olive
Une pincée de piment d’Espelette
Une pincée de sel

Commencez par déposer les filets de poisson dans du gros sel pendant une minute puis rincez-les afin de raffermir les chairs. Taillez ensuite en carpaccio un peu épais pour avoir de la matière à mâcher. Disposez-les sur un plat. Ajoutez un peu de citron et déposez chaque ingrédient directement sur les morceaux de daurade. Émincez les oignons et émiettez sur le poisson, ajoutez ensuite l’huile d’olive, le piment d’Espelette et déposez les morceaux de pommes Granny, coupés préalablement en cube. Pour la touche finale : ajoutez de l’aneth et un filet d’olive. C’est prêt, il ne reste plus qu’à attraper une fourchette et déguster !


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Stefan Etcheverry

Partager
Exit mobile version