Des mélanges sont présentés sur les réseaux sociaux comme la meilleure façon de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire.
Professionnels de santé et études alertent toutefois sur l’efficacité et les risques de ces « dentifrices » maison.
Une équipe de TF1 a recueilli l’avis d’un spécialiste.
« Après ça, tu auras des dents blanches éclatantes », peut-on lire dans une vidéo diffusée sur TikTok que montre le reportage du 20H de TF1 ci-dessus, qui se penche sur les bons choix en matière de dentifrice. Pour économiser, certaines personnes décident en effet de fabriquer le leur elles-mêmes, à partir de recettes comme celle-ci proposée sur les réseaux sociaux. Mais quelle est leur fiabilité ?
Notre équipe a sollicité l’avis d’un chirurgien-dentiste sur cette préparation à base d’argile, Christophe Lequart. « On ne contrôle pas la taille des grains d’argile, donc on peut avoir plutôt un effet abrasif qu’un effet polissant », réagit-il face à notre caméra. Autrement dit, de tels mélanges peuvent endommager l’émail des dents. Et ce n’est pas le seul risque. « Le problème aussi de tous les dentifrices fabrication maison, c’est qu’ils ne contiennent pas d’agents antiseptiques. Il va donc y avoir une prolifération de bactéries au sein de cette pâte qui a été fabriquée », précise le docteur.
Il n’existe pas non plus de solution miracle en ce qui concerne la blancheur. Le sourire hollywoodien promis par certaines pâtes colorées n’est qu’un effet temporaire. Un blanchiment efficace est avant tout un acte médical réalisé par un chirurgien-dentiste.
Selon une étude publiée en 2019 dans le revue British Dental Journal, le charbon végétal en poudre ou en dentifrice, devenu produit fétiche des influenceurs, présente de nombreux risques. Si le charbon retire le tartre et les taches dues notamment au café, il augmente également les risques de caries et fragilise l’émail de manière irréversible.