Des scientifiques ont eu la surprise de constater qu’une espèce de chauve-souris, présente au Mexique, possède des pattes très particulières.
De la photoluminescence a été observée sur les poils de leurs membres inférieurs, un phénomène rare.
Des scientifiques ont partagé il y a quelques jours une découverte surprenante, assurant avoir découvert une spécificité très particulière chez une espèce de chauve-souris. Ils ont observé que l’espèce dite « à queue libre mexicaine » possède des orteils velus qui brillent lorsque la lumière ultraviolette les éclaire.
Ce phénomène s’expliquerait par le fait que les poils sont dotés d’une capacité de « photoluminescence ». Cela signifie que qu’ils peuvent absorber la lumière UV et la réémettre à une longueur d’onde différente (sous forme de lumière). Les chercheurs soulignent qu’il s’agit de la première fois que cette caractéristique est découverte chez des chauves-souris vivantes. Une trouvaille qui conduit ces chauves-souris à rejoindre une liste d’animaux susceptibles de « briller ».
Un rôle possible dans la communication
Cette étonnante faculté a déjà été observée ailleurs dans le règne animal, souligne la BBC, évoquant le cas de certains requins baleines, de poissons ou encore d’amphibiens. Le biologiste Fernando Gual-Suárez, membre de l’équipe de scientifiques à l’origine de ces travaux, a confié qu’il se souviendrait longtemps du moment où l’un de ses collègues l’a interpellé. « C’est normal ? Est-ce que les pieds ressemblent habituellement à ça ? », avait-il demandé, dissimulant difficilement sa surprise.
Pour s’assurer que les pattes photoluminescentes n’étaient pas une erreur, le groupe a recherché et trouvé des structures tout aussi brillantes sur d’autres chauves-souris à queue libre mexicaines à différents endroits.
L’équipe de chercheurs capturait des chauves-souris à queue libre mexicaines à Mexico pour essayer de suivre leurs déplacements lorsqu’elle a par hasard effectué cette découverte. Les spécialistes livrent quelques hypothèses pour expliquer cette spécificité. Puisque cette espèce migre sur des milliers de kilomètres la nuit et vit en colonies comptant jusqu’à des millions de chauves-souris, il serait à leurs yeux logique que ces petits poils lumineux jouent un rôle dans la communication.