• Urgo a annoncé vendredi 14 novembre la construction d’une nouvelle (immense) usine dans la Loire.
  • L’ambition, pour l’industriel français, est de devenir le premier producteur mondial de bandes de compression médicale.

Un nouveau complexe pour affermir sa position de leader du secteur. Urgo va construire une usine de 35.000 m² à Andrézieux-Bouthéon (Loire), a annoncé la firme française, vendredi 14 novembre. « Cette usine va nous permettre d’atteindre notre ambition de devenir le leader mondial de la compression médicale », indique à l’AFP Guirec Le Lous, l’un des dirigeants du groupe et petit-fils du fondateur Jean Le Lous. 

Fruit d’un investissement de 60 millions d’euros d’ici à 2029, le complexe devrait générer « 200 emplois directs et 115 indirects à horizon 10 ans » dans la région, estime l’entreprise, dans un communiqué. Il rassemblera « sur un même lieu une production de pointe et la logistique de distribution », est-il encore précisé. 

Désormais présente dans plus de 60 pays, Urgo emploie 3.800 personnes, dont plus de 1.100 en France. Le spécialiste du pansement  a triplé son chiffre d’affaires au cours de la dernière décennie, atteignant 890 millions d’euros en 2024. Plus de 80 % de ses produits sont fabriqués en France. 

Pour poursuivre son développement, l’industriel a développé une offre de santé du quotidien (baume à lèvres, solutions contre les aphtes, les verrues, etc.) et s’est spécialisé dans le traitement médical des plaies. En la matière, on pense notamment aux bandes de compression pour soigner les ulcères de la jambe d’origine veineuse. « Ce sont des bandes de compression qu’on applique sur la jambe et qui permettent de restaurer le retour veineux », explique Guirec Le Lous. Parmi ses autres spécialités figurent la technologie laser pour optimiser le processus de cicatrisation ou encore des traitements esthétiques.

M.G avec AFP

Share.
Exit mobile version