L’adolescente de 13 ans a été retrouvée saine et sauve mardi à Coutances, dans la Manche.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a donné des nouvelles informations sur l’enquête ce mercredi.
Nicolas Heitz a notamment livré des éléments sur le profil du suspect, un homme de 21 ans auditionné à trois reprises depuis le début de sa garde à vue.
Les conditions de la disparition de Morgane se précisent. Au lendemain de la découverte saine et sauve à Coutances (Manche) de cette adolescente de 13 ans disparue pendant deux semaines, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz a pris la parole ce mercredi après-midi pour dévoiler des nouvelles informations sur l’enquête.
Le procureur a donné des nouvelles sur l’état de santé de Morgane, retrouvée à 200 kilomètres de son domicile de Pabu (Côtes-d’Armor). « Elle est actuellement hospitalisée et elle est en sécurité », a-t-il précisé. « Aucune lésion » n’a été constatée lors d’un premier examen médical réalisé mardi sur Morgane. « Un examen cutané ne laissait apparaître aucune lésion tout comme l’examen gynécologique. Aucune blessure n’était donc matérialisée sur elle », a déclaré le procureur au cours de cette conférence de presse. Il a ajouté que le suspect et Morgane ont tous les deux nié avoir eu une relation sexuelle.
Nicolas Heitz a également livré des éléments sur le profil du suspect, toujours placé en garde à vue et auditionné à trois reprises depuis le début de sa garde à vue. Celui-ci hébergeait l’adolescente dans sa chambre du Foyer des jeunes travailleurs de Coutances. Le procureur de la République a annoncé qu’il allait demander son placement en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention notamment pour éviter tout « risque de réitération ».
Un excès de vitesse en 2022
Le suspect de 21 ans demeurant en Ille-et-Vilaine est inquiété dans une autre affaire. Il « devait comparaître ce (mercredi) matin devant le tribunal correctionnel de Beauvais » pour « soustraction de mineure » sur une adolescente de 14 ans en avril 2024, a précisé le procureur Nicolas Heitz. Le jeune homme avait fait la connaissance de cette mineure le 8 avril dernier sur les réseaux sociaux. Il a également fait la connaissance de Morgane sur un réseau social, Snapchat, trois mois plus tôt, à travers un groupe composé de majeurs et mineurs.
Selon le procureur de la République de Saint-Brieuc, le casier judiciaire du jeune adulte ne comporte qu’une mention, pour un excès de vitesse commis en 2022. Il n’est par ailleurs pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Son parcours scolaire est « complexe », a par ailleurs indiqué Nicolas Heitz. Le jeune homme, employé dans une bijouterie de Coutances depuis un mois, a confié avoir été victime de harcèlements et avoir fait des tentatives de suicide. Au cours de sa garde à vue, il a évoqué sa « vie sociale virtuelle » qui est selon lui « composée de nombreux faux-amis ».