Au milieu de la crise politique, Édouard Philippe s’est déclaré ce mardi candidat à « la prochaine élection présidentielle ».
L’ancien Premier ministre, aujourd’hui maire du Havre, a révélé au Point travailler à des « changements majeurs, systémiques ».
« Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle ». C’est une annonce retentissante au beau milieu d’une crise politique, qu’a fait Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, au détour d’une interview de fond accordée à l’hebdomadaire Le Point.
Timing
Celui qui est aujourd’hui redevenu maire du Havre avait déjà laissé planer le doute ces derniers mois sur ses intentions. « Il a fait comprendre il y a des semaines, voire des mois, qu’il était candidat. Là, il le dit noir sur blanc. Plus que le fond de l’annonce, ce qui compte, c’est le timing », explique sur LCI Bastien Augey, journaliste politique pour TF1/LCI. « Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront », a-t-il ajouté au sujet de sa candidature auprès de l’hebdomadaire.
S’agissant de la désignation d’un Premier ministre, toujours attendue 58 jours après les élections législatives, Edouard Philippe a fait savoir, lors du même entretien, qu’il soutiendrait la candidature de Bernard Cazeneuve ou de Xavier Bertrand, si l’un ou l’autre devait finalement être nommé par le président de la République.