Ils sont accusés d’avoir tenté d’influer sur l’élection présidentielle américaine de 2024, dont la campagne bat son plein. Le ministre américain de la justice, Merrick Garland, a annoncé, mercredi 4 septembre, des poursuites contre deux responsables du média russe RT ainsi que la saisie de 32 noms de domaine Internet liés à la Russie.
Les deux responsables de RT figurent par ailleurs sur une liste de sanctions publiée par le département du Trésor américain, mercredi. Les sanctions concernent au total dix personnes et deux entités, a-t-il précisé dans un communiqué, dont des responsables du groupe de « pirates informatiques pro-Kremlin » RaHDit, ainsi que l’ONG Dialog, accusée par les autorités américaines d’employer l’intelligence artificielle dans des campagnes de désinformation « utilisées contre les campagnes électorales » aux Etats-Unis.
Outre ces poursuites, « le ministère de la justice a saisi 32 noms de domaine Internet utilisés par le gouvernement russe et les acteurs parrainés par l’Etat russe pour se livrer à une campagne clandestine afin de s’ingérer dans les élections de notre pays et d’en influencer le résultat », a déclaré M. Garland lors d’une conférence de presse.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.