La soirée des démocrates s’est lancée sous les meilleurs auspices, mardi 4 novembre au soir, avec la victoire d’Abigail Spanberger à l’élection pour le poste de gouverneur de Virginie. Elle a devancé assez confortablement Winsome Earle-Sears, la candidate républicaine (les résultats définitifs n’étaient pas encore connus à ce stade de la soirée). Abigail Spanberger, qui a été élue trois fois à la Chambre des représentants, devient la première femme à occuper ce poste.
Il ne s’agit pas d’une surprise – elle bénéficiait d’un avantage de 9 points en moyenne dans les derniers sondages. Le gouverneur sortant, Glenn Youngkin, ne pouvait pas se représenter en raison d’une loi spécifique de Virginie qui interdit les mandats consécutifs. Les démocrates peuvent se targuer d’avoir repris cet Etat, aux mains des républicains depuis quatre ans, mais la Virginie a pour coutume de voter contre le pouvoir en place depuis près de cinquante ans : une défaite aurait surtout été perçue comme une contre-performance des démocrates.
Le poste de procureur général compromis
Donald Trump n’avait pas vraiment mouillé la chemise pour défendre Winsome Earle-Sears. Dans ses derniers messages de consigne de vote, lundi 3 novembre, il n’avait pas mentionné directement son nom, même s’il avait appelé à voter « républicain ». En revanche, Abigail Spanberger avait tourné toute sa campagne autour du rejet du président américain. Elle avait notamment insisté sur les effets délétères des politiques économiques menées par la Maison Blanche et leur impact social sur les classes moyenne et populaire aux Etats-Unis.
Il vous reste 21.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








