Rob Jetten, chef du Parti des réformateurs (D66), au centre, et Geert Wilders, député d’extrême droite avant une réunion avec le président de la Chambre, Martin Bosma, à La Haye, aux Pays-Bas, le 4 novembre 2025.

Rob Jetten, dont le Parti des réformateurs (D66) est sorti vainqueur des élections législatives néerlandaises, a franchi mardi 4 novembre la première étape de la formation d’un gouvernement, en nommant un négociateur chargé de servir de médiateur entre les partis politiques. Le centriste de 38 ans a remporté une victoire électorale surprise la semaine dernière, devançant de justesse le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Pays-Bas, le parti progressiste et pro-européen D66, surprise des élections législatives

Cette victoire très serrée, avec moins de 30 000 voix d’avance, place Rob Jetten en position de devenir le plus jeune chef de gouvernement, et le premier premier ministre ouvertement homosexuel de la cinquième économie de l’Union européenne.

Mardi, Geert Wilders a reconnu sa défaite pour la première fois. Auparavant, il avait partagé sur les réseaux sociaux des allégations infondées d’irrégularités électorales. Le dirigeant d’extrême droite a reconnu que son rival centriste était largement en tête du dépouillement, en attendant l’annonce des résultats officiels vendredi. « Il y a peu de chances que cela change. J’ai donc félicité M. Jetten pour sa victoire », a déclaré Geert Wilders devant les journalistes.

Une vie politique fragmentée

Le parti D66 doit désormais former une coalition, une tâche toujours délicate aux Pays-Bas. La fragmentation de la vie politique fait qu’aucun parti n’a remporté suffisamment de sièges au Parlement, qui en compte 150, pour former une majorité absolue. Pour atteindre 76 sièges, une large coalition couvrant tout le spectre politique est l’option la plus viable. C’est également ce que souhaite Rob Jetten.

Cela serait possible avec une coalition de quatre partis réunissant le D66 de Rob Jetten (26 sièges), l’Appel chrétien-démocrate de centre droit (CDA, 18), le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral, 22) et l’alliance de gauche VertGauche-Parti du travail (GroenLinks-PdvA, 20). Cependant, persuader le VVD et GroenLinks-PdvA de collaborer s’annonce délicat. La dirigeante des libéraux, Dilan Yesilgoz, a déclaré aux journalistes qu’il n’y avait « aucune chance » que les deux partis travaillent ensemble.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Pays-Bas, l’immigration électrise la campagne des législatives

Aux Pays-Bas, le chef du parti ayant remporté les élections nomme un « éclaireur » pour sonder les différents partis et déterminer qui est prêt à discuter avec qui. Le nouveau premier ministre a nommé Wouter Koolmees, le directeur de la société nationale de chemins de fer NS, qui a déjà eu ce rôle auparavant pour le D66. « M. Koolmees possède une vaste expérience à La Haye, en tant que député et ministre, a déclaré Rob Jetten aux journalistes. Il a également participé à la formation de précédents gouvernements et sait rassembler la gauche et la droite. »

Ce n’est que lorsque l’éclaireur aura terminé le travail nécessaire pour présenter des coalitions potentielles que les véritables négociations commenceront. Wouter Koolmees devrait présenter son rapport le 11 novembre, après quoi le Parlement se réunira avec les nouveaux députés pour débattre des prochaines étapes. « Je pense qu’il est important d’avoir un gouvernement stable et ambitieux », a déclaré Rob Jetten.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Jusqu’à la formation d’une nouvelle coalition, le gouvernement démissionnaire de Dick Schoof continue de gérer les affaires courantes. M. Schoof a déclaré qu’il s’attendait à rester premier ministre jusqu’à Noël, mais M. Jetten a affirmé qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour former un gouvernement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Pays-Bas, les critiques affluent contre Geert Wilders, à l’origine de la chute du gouvernement

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version