La traque aura duré un peu plus de vingt-quatre heures. C’est seulement samedi 24 août en fin de soirée que le suspect de l’attaque au couteau qui a fait trois morts et huit blessés, la veille, à Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), dans l’ouest de l’Allemagne, a été arrêté. Selon Der Spiegel, qui citait peu avant minuit des sources proches de l’enquête, il se serait rendu à des policiers en patrouille, les vêtements tachés de sang. L’hebdomadaire précise qu’il s’agit d’un Syrien de 26 ans, Issa Al-H., né dans la ville de Deir ez-Zor et installé depuis 2022 en Allemagne, où il a demandé l’asile. Un an après son arrivée outre-Rhin, il aurait bénéficié d’une protection subsidiaire, un statut accordé aux personnes prouvant qu’elles sont menacées dans leur pays à cause d’un conflit armé. Selon l’hebdomadaire, il n’était pas connu comme islamiste par les services de sécurité allemands.
Ce détail est important car, trois heures avant son interpellation, l’organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué la paternité de cette attaque meurtrière qui a frappé Solingen, vendredi soir. « L’homme qui a attaqué le rassemblement chrétien organisé dans la ville de Solingen était un soldat de l’EI et a exécuté son geste pour venger les musulmans de Palestine et d’ailleurs », a déclaré l’organisation terroriste par l’intermédiaire de son agence de propagande Amman, qui a diffusé la nouvelle sur les réseaux sociaux un peu avant 20 h 30. L’enquête devra donc déterminer si l’homme interpellé samedi soir avait effectivement des liens avec l’EI, si celle-ci a directement inspiré son passage à l’acte ou s’il s’agit d’une revendication d’opportunité.
Au même moment, la police faisait savoir qu’une intervention mobilisant des unités d’élite était en cours dans un foyer de réfugiés de la ville. Un peu plus tôt dans la journée, les autorités avaient annoncé l’arrestation d’un adolescent de 15 ans qui, selon plusieurs témoins, avait été entendu, peu avant les faits, en train de discuter d’une attaque au couteau avec un homme qui pourrait être le meurtrier, a précisé le procureur général de Düsseldorf, Markus Caspers, lors d’une conférence de presse, samedi après-midi.
La veille, l’attaque a frappé Solingen vers 21 h 40, le soir même de l’ouverture du Festival de la diversité, qui devait accueillir près de 70 000 visiteurs jusqu’à dimanche à l’occasion du 650e anniversaire de cette cité industrielle de 160 000 habitants située entre Cologne et Düsseldorf et réputée notamment – sinistre ironie du sort – pour ses fabriques de couteaux et de lames de rasoir. C’est donc là, au cœur de la ville, qu’un individu a mortellement poignardé deux hommes de 56 et 67 ans et une femme de 56 ans, et en a blessé huit autres dont quatre très gravement, avant de prendre la fuite.
Il vous reste 61.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.