- Lors de l’examen du budget à l’Assemblée, le gouvernement encaisse de premières défaites : LR est à l’offensive pour diminuer les impôts alors que Sébastien Lecornu est sous pression des socialistes pour davantage de justice fiscale.
- Le premier secrétaire du PS Olivier Faure est l’invité de LCI ce dimanche à 10h.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Avec l’instabilité politique, la France aura-t-elle un budget 2026 ?
Le gouvernement a essuyé des premiers revers lors de l’examen du budget à l’Assemblée, LR étant à l’offensive pour diminuer les impôts, alors même que Sébastien Lecornu est sous pression des socialistes pour davantage de justice fiscale.
La lenteur des discussions n’a pas permis, samedi, d’aborder la taxation des hauts patrimoines, comme la taxe Zucman, au cœur de tractations entre socialistes, écologistes et représentants du bloc central. Cette deuxième journée de débats sur le projet de loi de finances (PLF) 2026 n’a donc pas pu permettre aux députés de parvenir à entamer les discussions sur l’article 3 et ses amendements, comprenant de nombreuses propositions de taxation des Français les plus aisés.
Minute par minute
DES DÉBATS QUI S’ÉTERNISENT
Au deuxième jour d’examen du budget à l’Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n’aient commencé à être débattues. Peu avant minuit, hier, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a annoncé qu’à la reprise des débats lundi, certains articles seraient examinés en priorité, repoussant de facto l’examen de la taxe Zucman, défendue par la gauche, à plus tard dans la semaine.
BONJOUR
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l’examen du budget et à la passe d’armes entre les partis politiques.
Les débats sur la partie recettes du budget de l’État n’en sont cependant qu’à leurs débuts, avec un vote solennel sur cette partie le 4 novembre. Mais d’ores et déjà l’équation du gouvernement semble difficile à tenir, pris en étau entre la droite et le PS.
D’autant que Gérard Larcher, le président du Sénat contrôlé par la droite et les centristes, a annoncé que la chambre haute « rétablira la réforme des retraites »
dans le cadre de l’examen du budget 2026 de la Sécurité sociale, si l’Assemblée vote sa suspension.
Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.









