- Ce mardi à l’Assemblée nationale, les députés poursuivent l’examen du projet de loi de finances (PLF).
- Les Questions d’actualité au gouvernement (QAG) auront lieu à 15 heures.
- Suivez les dernières informations.
L’examen du projet de budget a repris lundi 17 novembre à l’Assemblée nationale, avec le risque d’être transmis au Sénat sans vote sur l’ensemble du texte, comme celui de la Sécurité sociale mercredi, faute de temps. Sébastien Lecornu a tenté de rassurer les patrons inquiets des taxes « délirantes »
votées à l’Assemblée nationale, tout en égratignant les députés « déconnectés de la vie réelle »
qui tardent à boucler l’examen des projets de budget.
Le gouvernement ne prendra pas de décret dans le cadre du budget de l’Assurance maladie si les parlementaires limitent le déficit à moins de 20 milliards d’euros pour 2026, a déclaré lundi la ministre de la Santé. « Nous devons avoir un débat qui nous emmène à moins de 20 milliards de déficit de la Sécurité sociale l’année prochaine »
, a déclaré Stéphanie Rist, sur RTL.
Minute par minute
PROJET DE LOI DE FIN DE GESTION
Les députés ont entamé hier dans l’hémicycle l’examen du projet de loi de fin de gestion, un texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais terreau d’un affrontement très politique. Ce texte de fin de gestion, dont l’examen reprendra cet après-midi avec près de 100 amendements au programme, après les Questions au gouvernement, prévoit quelques ouvertures et annulations de crédits.
UN CALENDRIER TROP JUSTE ?
Les députés poursuivent l’examen de la partie « recettes » du projet de loi de finances et le Sénat entamera mercredi l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Mais la question du calendrier continue de se poser, de plus en plus de parlementaires doutant réussir à adopter les textes dans le temps imparti, imposé par la Constitution.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique française, et particulièrement les débats autour du budget. Les députés ont entamé lundi dans l’hémicycle l’examen du projet de loi de fin de gestion, texte « technique » ajustant les finances de 2025, mais terreau d’un affrontement très politique, notamment sur les causes d’une recette de TVA en-dessous des prévisions.
Ce mardi, les députés poursuivent l’examen du projet de loi de finances (PLF).
Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné par le Sénat à partir de mercredi, après avoir achevé sa première lecture à l’Assemblée. Il reviendra devant les députés en décembre pour son adoption finale.

