Après une journée d’entretiens du chef de l’État, l’incertitude demeure ce mardi sur le choix du futur Premier ministre.
En plus des hypothèses Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand à Matignon, l’option Thierry Beaudet a émergé.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Le nouveau gouvernement se fait attendre
Emmanuel Macron a reçu lundi Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, mais c’est un troisième nom, plus inattendu, qui a émergé comme possible Premier ministre dans une configuration quasi-ingouvernable : le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, inconnu du grand public.
Leurre, ballon d’essai ou piste crédible ? La classe politique et les observateurs s’interrogent sur ce profil de la société civile, à la sensibilité plutôt de gauche, qui surgit à la fin de tractations ponctuées par leur lot d’hypothèses sans lendemain.
Minute par minute
Et au bout d’une journée d’entretiens du chef de l’État, l’incertitude demeurait lundi soir, y compris sur l’assurance d’une nomination mardi à Matignon. Le président « poursuit ses consultations« , lâche seulement un proche, incitant à la « prudence » sur l’option Beaudet.
Huit semaines après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité, la « question de la journée » était de « tester les hypothèses Cazeneuve et Bertrand« , pour savoir si elles apportent la garantie qu’un gouvernement dirigé par l’un ou l’autre éviterait une censure parlementaire immédiate, assure l’entourage d’Emmanuel Macron.
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.