L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit « le plus gros » terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Un navire civil a été touché par un missile balistique russe dans le port d’Odessa, faisant un mort, selon Kiev.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion en territoire russe
L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit « le plus gros » terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, et un navire civil a été touché par un missile balistique russe dans le port d’Odessa , faisant un mort, selon Kiev. L’Ukraine est à la peine sur le front Est depuis plus d’un an et voit notamment les forces russes se rapprocher inexorablement de la ville de Pokrovsk, un important nœud pour la logistique de l’armée ukrainienne.
Signe de cette avancée, l’armée russe a annoncé lundi avoir capturé le village de Grodivka, localité située à une dizaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk. La semaine dernière, c’était la forteresse ukrainienne de Vougledar qui est tombée, à la jonction des fronts Est et Sud. L’armée ukrainienne a de son côté affirmé avoir frappé un terminal pétrolier à Féodossia, dans l’est de la Crimée, le « plus gros » de cette péninsule et qui approvisionne notamment l’armée russe, selon Kiev.
Minute par minute
Les autorités russes ont confirmé un incendie sur le site pétrolier, sans en nommer la cause. Des vidéos en ligne montrent au moins deux grosses colonnes de fumée noire s’élever dans le ciel. Dans la soirée, c’est la Russie qui a frappé le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, touchant notamment un navire civil battant pavillon des Palaos, selon le gouverneur régional, Oleg Kiper. « Un Ukrainien de 60 ans, employé d’une société privée de manutention, a été tué. Cinq autres ressortissants étrangers ont été blessés », a-t-il indiqué sur Telegram.