Les corps de six otages enlevés par le Hamas ont été retrouvés à Gaza, a annoncé Joe Biden samedi soir, se disant « indigné et dévasté ».
Il s’agit des dépouilles de quatre hommes et deux femmes, dont un Israélo-Américain.
Suivez avec nous les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Minute par minute
CISJORDANIE
Deux hommes et une femme ont été tués dimanche dans une « attaque armée » dans le sud de la Cisjordanie occupée, territoire palestinien où l’armée israélienne mène une vaste opération « antiterroriste », ont rapporté les secours israéliens.
Deux des victimes sont des trentenaires, tandis que la troisième, un homme d’une cinquantaine d’années, a succombé à ses blessures après son évacuation, a ajouté le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, deux attaques menées par des Palestiniens avaient visé des colonies juives dans la même région.
VIVE RÉACTION DE JOE BIDEN
« Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 pour parvenir à un accord qui garantisse la libération des otages restants », a martelé Joe Biden dans un communiqué publié cette nuit par la Maison Blanche. L’un des otages retrouvé, Hersh Goldberg-Polin, est un Israélo-Américain. Joe Biden s’est par ailleurs dit « dévasté et indigné ».
SIX CORPS RETROUVÉS DANS LA BANDE DE GAZA
Notre correspondante, Bethsabée Salem, fait le point sur l’opération qui a permis de retrouver les dépouilles de six personnes à Gaza. Des otages encore vivants il y a quelques jours, selon l’armée israélienne, qui a déclaré que les quatre hommes et deux femmes avaient été « brutalement assassinés » avant que les soldats ne puissent les retrouver.
Otages : six corps retrouvés dans la bande de GazaSource : TF1 Info
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas. Un conflit qui dure depuis maintenant 11 mois, après l’attaque sanglante du Hamas où 251 personnes ont été prises en otage et emmenées à Gaza.
L’armée israélienne a retrouvé samedi dans la bande de Gaza les corps de six otages enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier. L’annonce a d’abord été faite par Tsahal puis relayée par un communiqué de la Maison Blanche, signé du président américain Joe Biden, qui a promis d’œuvrer pour la libération des otages toujours retenus par le Hamas.
« Dans un tunnel sous la ville de Rafah (au sud de Gaza, ndlr), les forces israéliennes ont récupéré six corps d’otages détenus par le Hamas », dont celui de l’Israélo-Américain Hersh Goldberg-Polin, a expliqué le chef de la première puissance mondiale dans ce communiqué envoyé samedi soir, se disant « dévasté et indigné ».
« Les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes »
« Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes, a également assuré Joe Biden. Et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 pour parvenir à un accord qui garantisse la libération des otages restants ». Dans le détail, l’armée israélienne a précisé avoir retrouvé les corps de quatre hommes et deux femmes et a dévoilé leurs identités : Hersh Goldberg-Polin, Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino. Cinq d’entre eux avaient été enlevés lors de l’attaque du festival de musique techno Nova dans le désert de Néguev.
La découverte des corps s’est faite la veille de la « pause humanitaire » qui doit débuter ce dimanche pour permettre la réalisation d’une campagne de vaccination antipolio à grande échelle dans le territoire palestinien, où un premier cas a récemment été confirmé chez un bébé de dix mois.
Pour rappel, le Hamas a enlevé 251 personnes lors de son offensive du 7 octobre.