- Les députés ont entamé mardi dans l’hémicycle l’examen du budget de la Sécu.
- Le PLFSS contient notamment la suspension de la réforme des retraites mais aussi plusieurs mesures sensibles.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Avec l’instabilité politique, la France aura-t-elle un budget 2026 ?
Nouvelle étape du marathon budgétaire à l’Assemblée : les députés ont entamé mardi 4 novembre dans l’hémicycle l’examen du budget de la Sécurité sociale, qui contient la suspension de la réforme des retraites mais aussi plusieurs mesures explosives. Franchises médicales, durée des arrêts de travail, cotisation sur les tickets-restaurants… Les discussions sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sont inflammables.
Le gouvernement a prévu des économies massives pour réduire le déficit de la Sécu à 17,5 milliards en 2026, contre 23 cette année. « Sans maîtrise, le système finirait par se consumer de lui-même »
, a déclaré la ministre de la Stéphanie Rist, assumant un « effort collectif »
en ouverture des débats en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu.
La suspension de la réforme des retraites examinée le 12 novembre ?
Les débats sur les articles sont programmés jusqu’à dimanche soir, avant un vote sur l’ensemble du texte mercredi, après deux journées de relâche en raison de l’Armistice du 11-Novembre. Mais selon plusieurs sources parlementaires et gouvernementales, la discussion sur la suspension de la réforme des retraites, condition de la non-censure du PS, pourrait être examinée mercredi 12 novembre, juste avant le vote solennel sur l’ensemble du texte, pour permettre au maximum de députés d’être présents.
Ce PLFSS sera sans aucun doute remanié. Sébastien Lecornu a lui-même déclaré être prêt à renoncer au gel des pensions de retraite, casus belli pour de nombreux groupes, et des minimas sociaux. Mais tous les compromis ne sont pas sur la table, a-t-il prévenu devant les députés de son parti Renaissance : « On ne va pas mettre l’économie à terre. »
En commission, la suspension de la réforme des retraites a été approuvée par le RN et les socialistes. Les députés Renaissance se sont abstenus. Les Républicains et Horizons entendent au contraire maintenir la réforme. Et des incertitudes planent sur son financement.
Minute par minute
« CHAMPIONS FRANÇAIS »
L’Assemblée nationale a adopté des amendements qui alourdissent la taxation des grandes entreprises. « On ne grandit pas un pays en attaquant ses champions », a prévenu Emmanuel Macron, ce mardi 4 novembre.
BIENVENUE
Bonjour à tous. Bienvenue sur ce live pour suivre l’actualité autour des débats sur le budget 2026.
Autre point chaud des débats : le doublement annoncé des franchises médicales (reste à charge des patients sur des consultations et médicaments), qui rapporterait 2,3 milliards d’euros. La mesure ne figure pas dans le texte et reste à la main du gouvernement par décret, et hérisse à droite comme à gauche.










