Le suspense joue les prolongations pour la nomination du successeur de Michel Barnier à Matignon.
Emmanuel Macron n’a pas tenu le délai annoncé et l’annonce, attendue jeudi, doit finalement intervenir par communiqué ce vendredi 13 décembre.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Barnier renversé, la quête d’un nouveau Premier ministre
Une nouvelle fois, l’annonce attendue a été reportée. Le Premier ministre sera finalement nommé vendredi matin, signe de la difficulté à trouver une personnalité susceptible de se maintenir plus longtemps que l’éphémère Michel Barnier et de faire adopter un budget, dans un paysage politique fracturé.
A peine l’avion présidentiel posé près de Paris, de retour d’une visite en Pologne, l’Elysée a annoncé que la nomination n’interviendrait pas jeudi soir . « Il conclut ses consultations », a dit à l’AFP son entourage, sans plus d’explications.
Après avoir d’abord envisagé d’annoncer son choix dès le lendemain du 4 décembre, jour de la censure historique du gouvernement Barnier, le chef de l’Etat avait promis mardi après-midi un Premier ministre « dans les 48 heures ». Un serment fait aux dirigeants de formations d’un arc allant des communistes à la droite, réunis en quête de compromis et en l’absence du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise. Finalement, le choix se révèle encore plus difficile que prévu.
Minute par minute
NOMINATION DANS LA MATINÉE
L’Élysée a annoncé ce jeudi soir que le Premier ministre serait nommé vendredi matin, par voie de communiqué. Pour rappel, le gouvernement de Michel Barnier est démissionnaire depuis le vote de la motion de censure il y a neuf jours.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation politique en France, alors que le nouveau Premier ministre doit être nommé dans la matinée.
Quel nom pour extirper le pays d’une crise politique sans précédent ? François Bayrou, le fidèle allié centriste qui attend toujours son heure et semblait cette fois favori ? Ou bien Bernard Cazeneuve, pour récompenser les gages donnés par le Parti socialiste , dont certains députés, parmi lesquels l’ex-président François Hollande, adoubent in extremis l’ancien Premier ministre ? A moins qu’à ces deux ténors, le chef de l’Etat préfère un animateur d’équipe moins connu des Français.
Une fois nommé, le nouveau locataire de Matignon aura la charge de négocier avec les partis (hors RN et LFI) une participation au gouvernement; ou leur soutien à certains textes dont le budget; ou encore, a minima, un accord de « non-censure ». Ensuite seulement, il composera son équipe.