Depuis quelques jours, les rues sont désertes, le trafic détourné et les employés encouragés à rester chez eux. Les vedettes affluent et l’on ne parle plus que de cela dans les journaux. Ce n’est pas Paris et ses Jeux olympiques, mais Bombay, le jour du mariage d’Anant Ambani.
Les Indiens ont l’habitude de se ruiner pour les noces de leurs enfants, mais, cette fois, en dépit du faste des célébrations, le papa, Mukesh Ambani, ne se retrouvera pas sur la paille. Il est l’homme le plus riche d’Asie, avec une fortune estimée à plus de 100 milliards d’euros. Il a programmé l’un des mariages les plus fastueux de l’histoire.
La cérémonie officielle durera quatre jours à partir de vendredi 12 juillet. Mais les célébrations ont commencé en mars, avec une grande croisière en Méditerranée et des fêtes somptueuses où se bousculent les vedettes du cinéma et de la chanson. Ce week-end encore, Rihanna, Justin Bieber pousseront la chansonnette devant Tony Blair, Boris Johnson, les Kardashian, Lana Del Rey, David Beckham, Bill Gates, Mark Zuckerberg, les présidents d’Aramco, de Samsung et bien d’autres. Selon la presse indienne, le coût total s’élèverait à 150 millions de dollars (138 millions d’euros).
Un conglomérat aux 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Le faste des PDG a remplacé celui des rois. Et en Inde aujourd’hui, la caste dominante est celle des amis du premier ministre, Narendra Modi. Sous son règne, Mukesh Ambani, originaire comme Modi de la province du Gujarat, a étendu son empire pétrolier vers les télécoms, la chimie, le commerce. Un conglomérat qui réalise plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Son souci est maintenant de préparer la transmission à ses enfants. Dont Anant, 29 ans, l’écolo de la famille. Il est chargé de l’activité d’énergie renouvelable du groupe et possède dans le Gujarat un immense centre animalier accueillant 200 éléphants, 300 félins, des crocodiles et des oiseaux tropicaux.
Ce seront d’autres animaux que va devoir apprivoiser Anant. Ceux des affaires. Sa future femme appartient également à cette nouvelle aristocratie. Radhika Merchant est la fille de Viren Merchant, autre milliardaire du Gujarat, qui doit sa fortune, plus modeste que celle de M. Ambani, à son groupe pharmaceutique Encore Healthcare. Le monde des affaires indien, porté par la croissance du pays, reste largement féodal dans ses pratiques et sa culture. Dans le cadre du prémariage, Mukesh Ambani a pris soin de financer aussi l’union de 50 couples modestes dans le pays avec de beaux chèques à la clé. Grand seigneur.