imageBROKER/Stefan Huwiler / Getty Images/imageBROKER RF
En Floride, une loutre enragée a mordu un homme 41 fois. (Photo d’illustration)
INSOLITE – Bien loin de l’image joueuse et adorable qu’on a l’habitude de voir, un Américain a eu une expérience marquante avec une loutre particulièrement violente. Le 20 septembre, alors qu’il nourrissait tranquillement les canards qui peuplent l’étang, à l’extérieur de sa maison, Joseph Scaglione, a sauvagement été attaqué par un animal.
Résident à Jupiter, dans l’État de Floride, le retraité a pour habitude de nourrir les volatiles pour se détendre. Mais ce jour-là, les canards et les oies n’étaient pas tranquilles et ont commencé à se disperser, laissant Joseph apercevoir un autre animal.

Il explique au média WPBF-TV à Palm Beach qu’il a aperçu une « tête brune qui dépassait de la rive de l’étang. ». Joseph n’a pas réalisé tout de suite de quel animal il s’agissait. « Au début, je ne savais pas que c’était une loutre » dit-il. Une fois conscient du potentiel danger que l’animal représente, il entame alors une lente et prudente marche jusqu’à sa maison sans quitter le mammifère des yeux. Malheureusement, la loutre l’a attaqué avant qu’il ait pu se mettre complètement à l’abri.
Joseph Scaglione est tombé à la renverse et s’est fait mordre aux bras, aux mains, ainsi qu’aux jambes une quarantaine de fois. L’Américain a réussi à s’enfuir en souffrant terriblement, notamment au petit doigt, zone qu’il décrit comme « la pire » en matière de douleur.
La loutre était porteuse de la rage
Joseph Scaglione n’est pas la seule victime de la loutre de Palm Beach. Un peu plus tard dans la journée, l’animal aurait attaqué le chien d’un couple qui venait se promener avec leur bébé, toujours dans le même quartier. Grâce à l’aide du voisinage, la loutre a pu être capturée.

Une fois l’animal euthanasié, il a été confirmé par les autorités sanitaires dans un communiqué de presse, que la loutre âgée de 3 ans, était porteuse de la rage.
« Le laboratoire du département de la santé de Floride a confirmé qu’une loutre du comté de Palm Beach a été testée positive à la rage. »
La rage est une maladie mortelle pour les animaux comme pour les humains en cas de non-traitement. Pour la dépister sur un animal, il faut que les tests soient effectués post mortem. Suite à cet incident, les autorités préconisent une vigilance totale envers la faune locale y compris les animaux domestiques du quartier.

Joseph Scaglione a été pris en charge et a reçu un traitement contre la rage.
À voir également sur Le Meridien :