Météo France place ce lundi 6 novembre le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour « crues ».
MÉTÉO – Après Ciaran et Domingos, le Nord de la France continue de subir une météo tempétueuse. Météo France place en effet ce lundi 6 novembre le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour « crues » à partir de 16 heures. Elle s’applique jusqu’à mardi soir.
Des crues exceptionnelles sont attendues sur l’Aa, un fleuve côtier des Hauts-de-France. Il traverse notamment les villes de Saint-Omer, Gravelines, ou encore Wizernes.

D’importants débordements sont également à prévoir dans d’autres rivières du département, dont la Liane, la Hem, et la Lys-Amont. Des cours d’eau qui étaient déjà sortis de leur lit après le passage de Ciaran.
Une crue « exceptionnelle »
« Une montée des niveaux de l’Aa est en cours », observe Vigicrues sur son site. Le prévisionniste prévoit une « crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002 ». L’eau pourrait atteindre lundi soir un niveau autour de 2,10 m à 2,50 m dans la commune de Wizernes.
Météo France et Vigicrues placent aussi six départements en vigilance orange « pluie-inondation » dès ce lundi après-midi. Il s’agit du Nord, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Gironde et de la Dordogne.

Face à ces crues, le préfet du Pas-de-Calais invite les riverains à la plus grande des vigilances. « Limitez tout déplacement inutile », « mettez-vous à l’abri », « prenez garde aux chutes d’arbres et d’objets », conseille-t-il notamment dans la publication sur X (ex-Twitter) ci-dessous.
À Saint-Omer, ville d’environ 15 000 habitants, « l’inspecteur académique a envoyé un message de précaution aux écoles en demandant que les parents viennent chercher les élèves, » a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet du maire de la commune, Antoine Vercrusse. Aucune école ou habitation n’est inondée pour l’instant, a-t-il ajouté.
À voir également sur Le Meridien :