THOMAS SAMSON via AFP
TOUR DE FRANCE – Nouvelle action des militants écologistes de Dernière Rénovation sur le Tour de France. Les activistes, qui luttent contre l’inaction climatique, ont provoqué une interruption d’environ 5 minutes de la 19e étape de la Grande boucle, ce vendredi 22 juillet, alors que les coureurs se sont élancés de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) pour prendre la direction de Cahors (Lot).
“La course est neutralisée en raison d’une manifestation sur la voie publique”, avaient annoncé les organisateurs du Tour de France sur les réseaux sociaux aux alentours de 13h40, avant d’indiquer la reprise de la course quelques minutes plus tard. Les cinq échappés ont repris la course avec 1min20 d’avance sur le peloton, dans les mêmes conditions qu’avant l’interruption.
L’action a été revendiquée par le mouvement Dernière Rénovation, dont neuf militants avaient déjà perturbé la 10e étape du Tour durant une quinzaine de minutes. Et le 17 juillet, des militants du collectif avaient échoué à bloquer l’échappée lors de l’étape entre Rodez (Aveyron) et Carcassonne (Aude).
“Nous sommes là pour forcer les gouvernements à réduire drastiquement leurs émissions de CO2”
“L’action d’aujourd’hui est la troisième d’une série d’actions perturbatrices qui se poursuivront jusqu’à ce que le gouvernement s’engage de manière crédible et efficace à isoler nos bâtiments”, explique le mouvement, qui veut “faire plier le gouvernement afin qu’il respecte les engagements qu’il s’est lui-même fixés”.
“Nous sommes là pour forcer les gouvernements à réduire drastiquement leurs émissions de CO2, rien de moins, explique Dernière Rénovation sur son site Internet. Nous sommes là pour des actions, pas des mots.”
Depuis plusieurs semaines, le collectif multiplie les opérations coup de poing pour alerter sur le changement climatique, dont des blocages d’axes routiers comme le périphérique parisien. Le 3 juin, une militante du mouvement s’était attachée au filet pendant la demi-finale homme du tournoi de tennis de Roland-Garros entre Marin Cilic et Casper Ruud.
À voir également sur Le Meridien: Les formations climat ont-elles eu autant de succès à gauche qu’à droite ?