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Les barrières de péages de l’A13, entre Paris et Caen, seront bientôt supprimées

mai 26, 2022
dans Environnement
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Photo Agnes Elisabeth Szucs via Getty Images

TRANSPORTS – Si vous êtes coincés dans les bouchons du péage sur la route pour la Normandie ce jeudi 26 mai, afin de profiter du week-end de l’Ascension, vous pouvez vous consoler en imaginant ces péages bientôt disparaître. La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France prévoit en effet que les barrières de l’autoroute A13 entre Paris et Caen seront supprimées à partir de 2024.

Le Parisien consacre ce jeudi un dossier sur le sujet, après de premières annonces en décembre dernier. Dans une vidéo, la Sanef présente son projet d’”’autoroute en flux libre” sur les 210 kilomètres entre la capitale et Caen. “Finies les barrières de péage, les véhicules circulent sans s’arrêter ni ralentir, leur passage est détecté automatiquement”, est-il précisé dans le clip.

“Le flux libre (…) sera source de gains de temps (notamment lors des week-ends et des jours de grands départs), d’économies de carburant et de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère”, ajoute la Sanef dans un communiqué. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), qui prévoit la généralisation des autoroutes en flux libre.  

120.000 véhicules par jour

Selon le Parisien, jusqu’à 120.000 véhicules empruntent l’autoroute de Normandie chaque jour. D’après le directeur de la Sanef Arnaud Quemard interrogé par le quotidien, “nous allons faire économiser au total 1,8 million d’heures par an à nos usagers avec la suppression des bouchons”. Ces prévisions optimistes permettront aussi d’améliorer le bilan carbone des autoroutes, car selon lui, 9,5 millions de litres de carburant pourraient être économisés.

Fin des barrières ne veut pas dire cependant gratuité de l’A13. Trois moyens de paiements seront disponibles: le badge d’abonnement au télépéage avec lequel le montant sera directement prélevé, l’enregistrement de la plaque d’immatriculation auprès de la Sanef pour être identifié et automatiquement débité, ou le paiement sur le site du concessionnaire ou dans un bureau de tabac au plus tard 48 heures après le trajet. 

Et mieux vaut éviter la fraude, le montant d’une amende non payée au bout de deux mois est de 375 euros. Il peut monter jusqu’à 7500 euros en cas de récidives et de non-paiement sur un an. Là encore, c’est la loi LOM qui a fait augmenter les tarifs afin de faciliter la suppression des barrières et dissuader ceux qui ne veulent pas payer.

Les travaux de l’autoroute entre Paris et Caen devraient durer jusqu’en 2027 et coûter 127 millions d’euros. Cela signifie aussi une hausse du prix de 0,22% chaque année jusqu’à 2024.

À voir également aussi sur le Huffpost: Faire voler un avion dans un tunnel? Le pilote Dario Costa l’a fait

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