ANIMAUX – Des yeux rouges, un bec acéré et un cri retentissant : chaque année en septembre, les Australiens se font attaquer par les pies, à tel point que c’est devenu une tradition de sortir couvert. À la fois mascotte du pays et ennemi public numéro 1, ces oiseaux sont connus pour leurs descentes en piqué sur les cyclistes et les promeneurs, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
Leurs attaques ont parfois des conséquences dramatiques : en 2020, un homme avait failli perdre un œil après avoir été picoré par une pie, et ces dernières années plusieurs personnes sont mortes après être tombées de leur vélo lors d’attaques. Pour autant, il ne faut pas diaboliser les pies, qui sont bien plus victimes des humains que l’inverse.
Si la plupart des incidents ont lieu vers le mois de septembre, qui marque le début du printemps en Australie, c’est parce que c’est leur période de reproduction. Les mâles, qui sont les seuls à agresser les humains, se mettent à plonger depuis leurs nids pour défendre leurs petits dès qu’ils se sentent en danger, c’est-à-dire lorsque des passants se mettent à gesticuler ou à courir.
Les cyclistes dans le viseur
C’est d’ailleurs pour cette raison que d’après la BBC, les pies australiennes, aussi connues sous le nom de cassican flûteur, s’en prennent plus aux enfants dont le comportement est imprévisible, ainsi qu’aux cyclistes et aux coureurs, perçus comme des menaces. Par ailleurs, ce sont aussi des oiseaux extrêmement intelligents, qui sont capables de reconnaître les visages et d’être rancuniers.
En cas d’attaque, il faut avant tout rester calme, placer ses bras sur sa tête et partir le plus vite possible sans pour autant se mettre à courir. Prendre un parapluie, un chapeau ou des lunettes de soleils permet de se protéger, et il est préférable de se promener en groupe plutôt que seul. Des panneaux routiers, ainsi que le site Magpie Alert permettent aussi de répertorier les endroits à éviter.
À voir également sur Le Meridien :