116 cas de chikungunya ont été recensés sur l’archipel entre fin mars et début mai, selon un bilan de Santé publique France.
Mayotte est frappée par une épidémie du virus, tout comme La Réunion, où 12 personnes sont mortes.
2 vaccins ont par ailleurs été suspendus après 3 incidents graves chez des personnes de plus de 65 ans.
Suivez la couverture complète
La Réunion frappée par une virulente épidémie de chikungunya
« Au total, 116 cas confirmés de chikungunya ont été enregistrés » à Mayotte entre fin mars et début mai, a indiqué Santé publique France dans son premier bulletin consacré au virus dans l’île cette année. La tendance est allée croissant au fil des semaines avec une forte accélération fin avril, potentiellement liée aux vacances scolaires, mais elle semble désormais se stabiliser.
Le chikungunya, parfois surnommé « la maladie de l’homme courbé », se distingue par des douleurs articulaires, des maux de tête ou des fièvres qui peuvent être très brutaux et intenses. Son virus se transmet via les moustiques, passant ainsi d’un humain à l’autre. Une épidémie frappe depuis plusieurs mois un autre département d’outre-mer, La Réunion, située à quelque 1.500 kilomètres de Mayotte. Plusieurs dizaines de milliers de cas et douze décès ont été recensés.
Face à cette épidémie majeure, un vaccin, produit par le laboratoire franco-autrichien Valneva, a été déployé, mais les autorités françaises l’ont suspendu le 26 avril chez les plus de 65 ans après trois événements indésirables graves à La Réunion, dont un décès.
À son tour, l’agence européenne du médicament a annoncé avoir décidé de suspendre l’utilisation du vaccin pour les plus de 65 ans, le temps de réévaluer la balance bénéfice/risque en fonction des données disponibles. La vaccination avec Ixchiq pour les moins de 65 ans peut en revanche continuer, a-t-elle indiqué.
Dans ce contexte, Santé publique France appelle à des précautions particulières en matière de vaccination à Mayotte pour les moins de 65 ans restant éligibles, au vu « des spécificités de santé mahoraises ».