Eric Ciotti annonce la création de son propre parti, l’Union des droites pour la République
Lors d’un discours prononcé samedi de la commune de Levens (Alpes-Maritimes), Eric Ciotti a annoncé la création de son propre parti, l’Union des droites pour la République. Celui qui est encore président contesté des Républicains assure vouloir « refonder » sa famille politique, estimant que seule « l’union des droites » doit s’installer durablement « au gouvernement de la France ». « Chaque jour qui passe renforce cette union des droites, qui est la seule option », a-t-il assuré.
Au sujet de sa formation d’origine, dont il a été élu président en décembre 2022, M. Ciotti estime qu’une « force d’inertie collective » la paralysait, critiquant au passage, et avec violence, la campagne présidentielle de Valérie Pécresse. « La marque Les Républicains est aujourd’hui dépassée », a-t-il assuré, « discréditée par ses défaites ».
S’en prenant au front républicain, qualifié de « grotesque », M. Ciotti considère l’avoir rompu, fustigeant un « parti unique » allant « des communistes à Estrosi ».
Concernant le programme de son nouveau parti, M. Ciotti a évoqué « l’identité » française, faisant une critique acerbe du « wokisme » de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il a par ailleurs vanté les mérites de la « démocratie directe, à travers des référendums réguliers ». Il a encore préconisé la « préférence nationale », « la suppression de normes », ou encore la « baisse massive de la fiscalité » dont « les droits de succession ».
« L’UDR renaît », a-t-il lancé, faisant référence au parti fondé par Charles de Gaulle en 1967, avant d’être remplacé par le RPR de Jacques Chirac, neuf ans plus tard.