Dans beaucoup de villes, Noël rime avec décorations dans les rues.
À Itteville, dans l’Essonne, la mairie n’ayant pas le budget nécessaire, ce sont les habitants qui ont pris les choses en main pour tout imaginer.
Le JT de TF1 vous raconte.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Noël est dans moins d’un mois et la magie des fêtes de fin d’année s’empare peu à peu des rues. Depuis deux ans, celles d’Itteville, 6600 habitants, ne sont plus décorées en décembre, faute de budget. Les habitants ont donc décidé d’y remédier cette année en se retroussant les manches, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

Aurélie Houbron, mère de famille, est à l’origine de cet élan de solidarité. Ses voisins ont rapidement répondu à l’appel posté sur Facebook début octobre. « Je ne pensais pas que ça allait fonctionner, je me suis dit qu’on verrait bien. Finalement, ça n’a pas fait de flop, tout le monde a dit qu’il voulait venir », se réjouit-elle.

Plusieurs fois par semaine, des volontaires se retrouvent dans un local prêté par la mairie pour créer de leurs mains des décorations . Dans la cour, des palettes en bois sont découpées pour en faire des sapins. Les matériaux utilisés sont tous des dons de la part d’habitants : rouleaux de papier toilette, boîtes de conserves… Avec un peu de peinture, de la colle et des ciseaux, la magie de Noël fait son grand retour.

Aurélie peut aussi compter sur l’aide de son entreprise, car elle est graphiste chez un fabricant d’enseignes. Elle peut donc récupérer des chutes inutilisées et utiliser une imprimante XXL pour obtenir de grands personnages sur le thème de Noël. « On peut peindre mais là, en cinq minutes, le bonhomme de neige est fait et ce sont des matériaux qui peuvent rester longtemps dehors », souligne Aurélie.

20.000 euros d’économies pour la mairie

50 productions ont commencé à être exposées au marché de Noël d’Itteville. Les visiteurs sont ravis, comme cet homme venu avec ses enfants : « C’est bien car ça fait ramener beaucoup de monde, et c’est très chouette. »

François Parolini, le maire (DVG) de la commune, est lui aussi très satisfait, car ces décors faits main permettent d’économiser 20.000 euros dans le budget municipal : « Ce qui coûte cher, ce ne sont pas les décorations par elles-mêmes. C’est qu’il faut louer une nacelle, avoir du personnel qualifié… L’argent qu’on met dans les décorations, on ne le met pas ailleurs », explique l’élu.

Aurélie et tous les bénévoles espèrent déjà reconduire cette opération l’année prochaine, en créant une association entièrement dédiée à cette activité. D’autres villes du département, comme Janvry et Chevannes, demandent elles aussi à leurs administrés de mettre la main à la pâte.


La rédaction de TF1info | Reportage Keziah Cretin, Arnaud Ifergane, Caroline Blanquart

Partager
Exit mobile version