Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Guernesey, entre criques et cottages

juillet 20, 2025

Info/intox : ces robots humanoïdes qui font un carton sur les réseaux sociaux sont-ils réels ?

juillet 20, 2025

« La Théorie Let Them », de Mel Robbins, ou l’incroyable succès d’un livre conseillant de laisser faire, laisser dire

juillet 20, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 20, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : de Tunis à Beyrouth, le réel comme terreau des récits de vie

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le réel de l’art et l’art du réel. Ce dialogue, qui ne date pas d’hier, fertilise l’histoire du spectacle. Il se niche au cœur de différentes pièces chorégraphiques dont le terreau est celui de récits de vie nourris par un appétit gourmand pour l’humain et l’inconnu. Entre citation et sublimation scénique, cette tendance documentaire irrigue la recherche des chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi. Depuis la création, en 2006, de leur compagnie L’Art rue, à Tunis, cette paire d’artistes, sœur et frère, inscrit son geste dans des environnements forts qui deviennent les moteurs de ses élans. « Nous travaillons toujours à partir des contextes, que ce soit dans la ville ou à la campagne, soulignent-ils. C’est l’urgence politique et sociétale qui nous guide dans nos engagements. »

En répétition à Bruxelles, le 3 mai, Selma et Sofiane Ouissi veillent sur une installation plongée dans la pénombre. Quatre danseuses assises sur un banc ont le regard rivé sur un ruban de partitions posées devant elles. Mains agiles, elles semblent décrypter en direct un enchaînement de mouvements à la fois simples et complexes. En fond de salle, des images sont projetées. Des femmes habillées de couleurs vives y apparaissent. Elles sont potières, et les vedettes secrètes de ce spectacle intitulé Laaroussa Quartet, du nom des poupées d’argile laaroussa modelées par ces artisanes avec lesquelles les chorégraphes ont tissé une relation profonde depuis quatorze ans.

L’histoire est jolie. En 2010, à Paris, Selma Ouissi tombe en arrêt devant la vitrine d’un galeriste. Une poupée en terre capte son attention. Elle reconnaît dans cette sculpture le savoir-faire ancestral des potières de son pays, et plus précisément celles de Sejnane, une ville située dans le nord de la Tunisie, réputée pour cet artisanat. Ni une ni deux, elle téléphone à Sofiane, à Tunis. De retour, elle décide d’aller à Sejnane avec lui.

Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Mort de la cantatrice Béatrice Uria-Monzon, « une immense Carmen »

Culture juillet 19, 2025

« Pavements », sur Mubi : Alex Ross Perry crée un labyrinthe baroque autour du groupe californien des années 1990

Culture juillet 19, 2025

Au festival Lollapalooza, l’énergie rock d’Olivia Rodrigo et Benson Boone

Culture juillet 19, 2025

Au FRAC Lorraine, à Metz, les nuisibles sublimés de Clemen Parrocchetti

Culture juillet 19, 2025

Au Festival d’Avignon, le défi du surtitrage

Culture juillet 19, 2025

En immersion dans la peinture de Vivian Suter au Palais de Tokyo

Culture juillet 19, 2025

Ari Aster, réalisateur d’« Eddington » : « Plus personne n’est d’accord sur ce qui est réel »

Culture juillet 19, 2025

Quiz culture générale : 10 questions de géographie sur les mers et les océans

Culture juillet 19, 2025

Au Festival d’Avignon, le théâtre du réel au plus haut avec « Le Procès Pelicot » par Milo Rau

Culture juillet 19, 2025

Actualité à la Une

Info/intox : ces robots humanoïdes qui font un carton sur les réseaux sociaux sont-ils réels ?

juillet 20, 2025

« La Théorie Let Them », de Mel Robbins, ou l’incroyable succès d’un livre conseillant de laisser faire, laisser dire

juillet 20, 2025

Île d’Oléron : les vacanciers chouchoutés

juillet 20, 2025

Choix de l'éditeur

France-Allemagne : les Bleues échouent encore en quart de finale de l’Euro

juillet 20, 2025

Vis ma vie d'animateur

juillet 19, 2025

Boxe : l’Ukrainien Oleksandr Usyk sacré champion du monde des poids lourds après sa victoire contre le Britannique Daniel Dubois

juillet 19, 2025

Besoin de dépaysement ? Voici les 10 plus belles plages de Charente-Maritime

juillet 19, 2025

EN DIRECT | France-Allemagne : séance de tirs au but entre les Bleues et les Allemandes

juillet 19, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?