- Pendant longtemps, les influenceuses ont inondé les réseaux sociaux de « couple goals ».
- Aujourd’hui, poster des photos de son amoureux ou parler de sa relation amoureuse est moins bien reçu par les abonnés.
- Le couple serait devenu ringard et le célibat, synonyme de liberté, célébré ?
Dans le podcast « Delusional Diaries », animé par deux influenceuses américaines, celles-ci se sont posé une question : est-ce ringard d’avoir un petit ami en 2025 ? Si elles se posent cette question, c’est pour une raison. Pendant longtemps, les influenceuses ont utilisé leur petit ami comme accessoire sur leurs posts Instagram. Dîners romantiques, cadeaux et surprises grandioses, vacances à l’autre bout du monde, escapades à faire rêver et des hashtags qui vantent les « couple goals », comprendre le couple parfait ou la relation idéale. L’idée ? Vendre une certaine vision de l’amour. Mais à l’heure où trouver l’amour est aussi difficile que sortir d’une partie de Jumanji et à une époque où les femmes ne veulent plus être définies par leur relation, poster des photos de son petit ami sur les réseaux sociaux semble has been. Pour l’écrivaine et militante Zoé Samudzi, interrogée par Vogue British, les femmes veulent, certes, la « valorisation du couple, tout en reconnaissant sa normalité
« . En résumé : être en couple, oui, mais ne pas être entièrement dédiée à leur amoureux. Résultat : plutôt que de poster l’homme en question, les femmes préfèrent distiller des indices : une main, deux verres en terrasse. Bref, elles prônent le vivre heureux, vivons cachés (mais montrons-le quand même).
Le petit ami, embarrassant ?
Pour celles qui décident finalement de montrer leur moitié, c’est parfois la dégringolade. Toujours dans les colonnes de Vogue
, l’auteure Stephanie Yeboah avoue avoir perdu des centaines d’abonnés lorsqu’elle a officialisé sa relation. Elle confie : « C’est gênant et embarrassant de nos jours de publier constamment des photos de son/sa partenaire. Je me sentirai aussi coupable de partager constamment des photos de mon/ma partenaire, surtout quand on sait que le marché des rencontres est vraiment difficile en ce moment. Je ne voudrais pas paraître vantarde.
» Une autre créatrice de contenu, Sophie Milner, a aussi constaté une vague de désabonnement lorsqu’elle a dévoilé des clichés de sa relation amoureuse. Pour elle, « être célibataire offre une liberté totale : on peut dire et faire ce qu’on veut. Ce n’est évidemment pas le cas pour toutes les femmes, mais je remarque qu’on a tendance à devenir plus fades et consensuelles en ligne quand on est en couple – moi y compris
« . En résumé : le couple fait moins rêver et aujourd’hui, ce qui fait rêver les femmes : c’est la liberté. Le célibat n’est plus embarrassant, mais un signe d’affirmation de soi, estime la journaliste Chante Joseph. Ce glissement léger sur les réseaux sociaux, dans une société qui valorise toujours le couple, est sans doute très révélateur de concepts qui ont le vent en poupe ces dernières années, à l’instar de l’hétérofatalisme et de la fatigue dating que ressentent les femmes. Trouver l’amour n’est plus une priorité pour elles. Si montrer son petit ami ou mettre en scène son couple parfait est devenu has been, aujourd’hui, célébrer son célibat est un signe d’empouvoirement. La revanche de la « childless cat lady ».

