Le pilote néerlandais Max Verstappen célèbre sa victoire lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, le dernier de la saison 2025, dimanche 7 décembre.

Max Verstappen est le cauchemar des autres pilotes, un mauvais rêve qui hante ceux qui prétendent à sa succession. Le Britannique Lando Norris, sacré champion du monde de formule 1, dimanche 7 décembre, a failli en faire la désagréable expérience au cours d’une saison 2025 de F1 renversante. Longtemps distancé au classement du championnat, le Néerlandais a échoué, malgré sa victoire, dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi – le dernier de la saison –, à trois petits points d’un cinquième titre mondial d’affilée.

« Il est comme le méchant des films d’horreur. Au moment où vous pensez qu’il ne reviendra pas, il apparaît », plaisantait, jeudi 27 novembre, Zak Brown, le patron de McLaren, l’écurie rivale de Red Bull, celle de Verstappen. « Il n’a qu’à m’appeler Chucky », répliquait le principal intéressé, en référence à l’effrayante poupée tueuse du grand écran, après une victoire décisive au Qatar, dimanche 30 novembre.

Le Néerlandais aura donc été l’auteur cette saison d’une remontée au long cours spectaculaire… mais inachevée. Relégué à plus de 100 points (une victoire en vaut 25) au classement au début du mois de septembre, Verstappen n’a rien lâché pour gagner six des neuf dernières courses de l’année, en seulement trois mois. Au moment le plus décisif, il a su tirer avantage des atermoiements stratégiques de McLaren, incapable de choisir entre ses deux pilotes, le Britannique Lando Norris et l’Australien Oscar Piastri, qui ont caracolé en tête du classement depuis le début de la saison, à Melbourne (Australie), en mars.

Il vous reste 77.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version