Au terme de longues consultations, et après une matinée d’incertitude et de rumeurs, Emmanuel Macron a désigné François Bayrou Premier ministre.
Pourtant, à l’aube ce vendredi, c’est un autre nom que le chef de l’État aurait eu en tête.
La journaliste politique de TF1 Marie Chantrait livre les coulisses de cette nomination sur le plateau du 13H.

Suivez la couverture complète

François Bayrou nommé Premier ministre

La nomination de François Bayrou s’est faite dans la douleur. Selon nos informations, tôt ce vendredi matin, très tôt, aux environs de 5 heures du matin, Emmanuel Macron aurait appelé François Bayrou pour lui annoncer qu’il ne serait pas Premier ministre. Trois heures plus tard, aux environs de 8h30, le président du MoDem est reçu directement, longuement, à l’Élysée, 1h45 d’entretien, dans ce qui ressemble en fait à un petit déjeuner de consolation. 

On le rappelle, il faut le « traiter » François Bayrou, c’est un compagnon de route d’Emmanuel Macron qui lui a permis d’être élu en 2017 . Selon nos informations, là encore, l’échange de près de deux heures est vif, tendu, et à l’issue donc, de nouvelles rumeurs sur le nom du nouveau Premier ministre : pas de François Bayrou, mais peut-être Bernard Cazeneuve, Sébastien Lecornu. Certains proches de François Bayrou nous disent alors que l’hypothèse n’est plus d’actualité. 

Que s’est-il passé ensuite ? Toujours selon les informations du service politique de TF1-LCI, François Bayrou a en fait été reçu une seconde fois par Emmanuel Macron, à l’Élysée, à 11h30. A-t-il menacé de quitter le bloc central s’il n’était pas nommé à Matignon ? Ce qui est certain, c’est qu’à cette heure, le président du MoDem a gagné son bras de fer.


La rédaction de TF1info | Marie Chantrait

Partager
Exit mobile version