- Sur les réseaux sociaux et les messageries privées, de mystérieux investisseurs proposent des « consignes » d’investissement.
- À la clé, dénicher des opportunités de marché en soutenant de petites entreprises.
- Mais en réalité, les escrocs manipulent les actions et leur font tout perdre.
Suivez la couverture complète
Vos droits
Des conseils exclusifs sur une action prometteuse de la part d’experts du placement. Généralement, ce tuyau, venant du bouche-à-oreille, n’augure pas un bon présage. Dans le film « Le Loup de Wall Street », des boursicoteurs achètent des actions de petite valeur, ils font ensuite courir des rumeurs et de fausses informations pour faire grimper leurs cours. Ils les revendent lorsqu’elles atteignent un pic. Résultat : elles s’effondrent immédiatement après la découverte de la supercherie.
Le scénario existe bel et bien dans la réalité. Via une publicité sur les réseaux sociaux ou par connaissance, les escrocs invitent les internautes à intégrer un groupe de discussion sur des messageries privées comme WhatsApp. Les participants reçoivent ensuite « en exclusivité » des conseils d’investissement portant sur des actions, souvent américaines, en leur faisant miroiter des gains importants et rapides. Après une phase de hausse, la valeur des actions conseillées s’effondre. Les particuliers lésés se retrouvent avec une position importante achetée à prix fort sur un titre illiquide (instrument financier impossible à vendre). Ils perdent généralement leur mise. Cerise sur le gâteau, rapporte nos confrères du Monde : « Le professeur promet d’assurer 30% des pertes… si on lui envoie un relevé d’identité bancaire. »
Cette pratique frauduleuse s’appelle la technique de la bouilloire (ou pump and dump en anglais). L’escroc cherche à faire acheter un maximum d’actions le plus rapidement possible d’une société dont ils possèdent déjà une grande quantité de titres. Les achats suscités font monter le cours et les volumes échangés. « Grâce à des tactiques agressives de vente et des promesses de rendements élevés, son objectif est d’inciter les particuliers à investir dans cet actif pour faire monter le cours de bourse et pouvoir elle-même revendre à profit le grand nombre d’actions détenues. Dès que la vente est réalisée, le démarchage agressif cesse et le cours du titre baisse brutalement entrainant un important préjudice »
, dénonce l’autorité des marchés financiers (AMF). La pratique, ancienne, peut valoir à son auteur jusqu’à cinq ans de prison et une amende atteignant dix fois les gains engrangés par l’instigateur.
Attention aux fausses promesses
Alertée, l’AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance lorsqu’ils reçoivent de telles publicités. Elle les invite à ne pas suivre les conseils d’investissements d’inconnus lus sur des groupes de messageries privées. Elle rappelle qu’il faut vérifier systématiquement, via son site Internet, que la personne qui émet des conseils en investissement travaille bien pour une société autorisée à proposer ses services d’investissement en France. Cette page présente la liste noire des prestataires interdits de proposer des cotations boursières (nouvelle fenêtre). Méfiez-vous des promesses de gain « faciles » ou « rapides », surtout s’il s’agit de sociétés peu connues à faible valorisation. Les secteurs les plus touchés sont les services financiers, les mines, les logiciels, le pétrole, les énergies alternatives, les médias et la pharmacie.
Pour rappel, ne placez jamais de l’argent dont vous avez besoin. Investissez progressivement, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en diversifiant vos mises et faites-vous conseiller par un professionnel.








