• En Norvège, le ‘Friluftsliv’, ou vie en plein air, est bien plus qu’une philosophie, c’est un mode de vie.
  • Ce contact avec la nature favorise sérénité, santé et bien-être.
  • Une loi garantit un accès libre à la nature à tous, locaux comme visiteurs.

En Norvège, la vie s’apprécie à l’air libre. On mange, joue, rit, travaille au milieu de la nature, c’est plus qu’une philosophie, c’est un mode de vie. Là-bas, on appelle ça « Friluftsliv », un mot barbare aux allures de meubles Ikea, que l’on peut traduire par « vie en plein air ». Interrogé par Arte, Christian Hognes, directeur de crèche, explique que le Friluftsliv est « fondamental dans l’identité norvégienne« . Il ajoute : « Sortir, faire un feu de camp, se baigner dans un petit lac en forêt et pêcher la truite, pour nous, c’est une sorte de retour aux sources« .

La nature est ainsi placée au centre de la culture norvégienne et traduit un état d’esprit qui consiste à prendre le temps de se connecter avec elle, toute l’année, qu’il fasse froid, qu’il pleuve, vente ou neige. « Le Friluftsliv ne désigne pas une activité spécifique. Pour les Norvégiens, ce terme a un sens plus large, il sous-entend une déconnexion du stress quotidien et l’appartenance à un ‘nous’ culturel, qui nous relie à la nature en tant qu’être humain« , précise Bente Lier, secrétaire générale de Norsk Friluftsliv, au magazine Géo. Si cette philosophie peut se traduire par partir en randonnée, pêcher, faire du vélo ou du kayak, elle peut aussi se pratiquer en observant tout simplement la nature, les arbres, les oiseaux. Bref, s’attarder sur la beauté de la nature.

La recette du bonheur made in Norway ?

Se connecter à la nature a des bienfaits sur la santé mentale. Le contact avec le plein air améliore le système immunitaire, la clarté mentale et la concentration. Se promener en forêt permet de décompresser, de faire baisser le niveau de stress, de se recentrer sur soi-même et de réguler le système nerveux. Un concept que l’on trouve aussi au Japon, puisque là-bas, il n’est pas rare de se voir prescrire des « bains de forêt ». « Cela permet aussi d’améliorer le sommeil, de diminuer l’anxiété. Cela joue aussi sur la fatigue, l’humeur, la fréquence cardiaque« , explique à Ouest France, le sylvothérapeute Éric Brisbare. Le site de l’office de tourisme norvégien ajoute, par ailleurs, que « plusieurs études norvégiennes ont montré que la principale motivation pour adopter le friluftsliv, c’est un désir de paix et de sérénité. Dans une enquête menée auprès du grand public depuis 2020, neuf Norvégiens sur dix ont déclaré se sentir moins stressés et de meilleure humeur lorsqu’ils passaient du temps en pleine nature« .

Friluftsliv n’est pas simplement un concept théorique. En effet, en Norvège, il existe une loi, la « friluftsloven », qui comprend un droit d’accès à la nature. Cette loi permet à n’importe quel visiteur (ressortissant ou étranger) de se déplacer librement dans chaque espace naturel, y compris certains terrains privés, mais aussi de cueillir des fleurs, des champignons et autres produits de la nature.

Pour mémoire, la Norvège figure dans le top 10 des pays les plus heureux du monde, à la 7e position, loin devant la France. Et c’est un pays scandinave, adepte également des activités en plein air qui pointe à la tête du classement, à savoir la Finlande. Et si la clé pour être heureux, c’était de vivre non pas cachés à l’intérieur, mais dehors, au grand air ?

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version