La Jamaïque a présenté un projet de loi visant à évincer le roi Charles de son poste de chef d’État et à devenir une république.
État souverain indépendant depuis 1962, l’île est actuellement une monarchie parlementaire.

Ils ne veulent plus de Charles III . Ce mardi, le gouvernement jamaïcain a présenté au Parlement un projet de loi visant à abolir la monarchie constitutionnelle et faire du pays une république. Comme le rappelle The Independant, (nouvelle fenêtre) la nation caribéenne a conservé le monarque britannique comme chef de l’État après son indépendance en 1962. Bien que cet arrangement soit essentiellement cérémonial et qu’il ne donne aucun rôle à la Grande-Bretagne dans la gouvernance de la Jamaïque, il est souvent considéré comme un vestige de la domination coloniale. 

« Chaque année, lorsque nous célébrons l’indépendance le 6 août, la nation est invitée à réfléchir sur ses réalisations depuis l’indépendance et sur ce qui reste à faire, et chaque année la question est posée : quand allons-nous abolir la monarchie et avoir un chef d’État jamaïcain ? », a déclaré au Guardian Marlene Malahoo Forte, la ministre chargée des questions constitutionnelles qui a présenté le projet de loi mercredi.

Les Jamaïcains ne s’identifient pas à Charles III

Ce dernier doit encore passer par plusieurs étapes : l’examen par des commissions mixtes, le vote au Parlement et le référendum national. Les partis d’opposition ont déjà fait part de leurs inquiétudes quant à la proximité des élections nationales et à l’absence de projets visant à faire de la Cour de justice des Caraïbes le tribunal suprême de la Jamaïque, à la place du Conseil privé du Royaume-Uni.

En mai dernier, avant le couronnement du roi Charles III, le pays membre du Commonwealth avait réitéré sa volonté de se détacher de la couronne britannique. « Le moment est venu. La Jamaïque aux mains des Jamaïcains », avait affirmé Marlene Malahoo Forte. « Beaucoup de Jamaïcains avaient une affection chaleureuse pour la reine Elizabeth II. Mais ils ne s’identifient pas au roi Charles. Il est tout ce qu’il y a de plus étranger pour nous », avait expliqué la ministre, rappelant que la monarque était déjà sur le trône quand la Jamaïque est devenue indépendante en 1962.


Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version